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La nouvelle orientation stratégique pour la ligne de bus E86

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 675 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 14/02/2023
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 8 décembre dernier, une orientation tactique concernant la ligne de bus E86 Namur-Couvin-Nismes a été discutée. Le tronçon Couvin-Philippeville ne serait plus menacé et de nouveaux arrêts seraient même ajoutés.

    Pour une meilleure complémentarité entre le réseau bus et le réseau ferroviaire, un arrêt serait effectué à chaque localité plutôt qu'à chaque commune. La nouvelle ligne commencerait à Couvin pour passer ensuite à Petigny, Nismes, Frasnes, Mariembourg, Roly, Neuville et Philippeville.

    L'Office de Transports en Wallonie devra rendre une étude opérationnelle sur la manière dont sera orchestrée cette mesure. Encore au stade provisoire, l'avis officiel de l'organe n'attend plus que les remarques des communes concernées.

    Il sera nécessaire dans l'étude de mettre en évidence le maintien de la qualité du temps de parcours et de la tarification de la connexion Namur-Couvin-Viroinval. De même, une consultation citoyenne devra être effectuée afin de répondre au mieux aux besoins des voyageurs concernés.

    L'administration de Monsieur le Ministre a-t-elle déjà reçu les remarques des communes concernées ?

    Les avis sont-ils à la hauteur de la nouvelle stratégie mise en place ?

    Dans le cadre de la concertation citoyenne, un prestataire extérieur sera chargé de constituer un panel de citoyens. Un prestataire en particulier est-il déjà envisagé ?

    Dans cette même optique de développement du réseau des TEC dans la zone de l'Entre Sambre et Meuse, quel est l'état d'avancement du projet de la ligne Express Couvin-Dinant ?
  • Réponse du 06/03/2023
    • de HENRY Philippe
    Les résultats de l’étude mené par l’Autorité organisatrice du Transport concernant la zone de redéploiement Philippeville-Couvin ont été partagés et soumis à l’avis de l’Organe de consultation du bassin de mobilité de Namur du 8 décembre dernier.

    Le procès-verbal définitif de la séance a été édité et est disponible sur le portail de la mobilité du SPW.

    Le « Plan régional de transport public » de la zone Philippeville-Couvin est en cours de finalisation, afin de permettre de poursuivre le processus de l’évolution du réseau TEC.

    Ce Plan, une fois édité, sera transmis aux collèges de toutes les communes concernées par ce redéploiement. Celles-ci seront invitées à faire part au TEC de leurs remarques et suggestions afin de concourir à la construction du meilleur scénario possible et de rendre ce réseau le plus adéquat avec les réalités locales.

    Ces remarques peuvent porter autant sur le choix des itinéraires, les horaires, la politique d’arrêt, l’identification d’aménagements nécessaires tant pour le confort, la sécurité ou l’accessibilité des arrêts que pour la performance du transport public ou l’intermodalité, ou tout autre point d’attention que le collège communal estime important de souligner.

    En perspective de la démarche d’information publique et de participation citoyenne (baptisée « Mobilli » et pour laquelle un facilitateur régional a été désigné : un consortium composé des sociétés Dreamocracy, Shake, Citizen Lab et Dedicated qui a déjà œuvré pour les participations citoyennes des zones de Gembloux et Florenville), il est prévu que le TEC partage préalablement avec les communes concernées le scénario opérationnel initial qu’il proposera. Elles auront ainsi l’occasion, en parallèle des retours des forces vives et des citoyens, de revenir vers le TEC avec toute suggestion du Collège sur le scénario opérationnel proposé.

    Suite à la participation citoyenne, un scénario adapté leur sera alors partagé, afin de permettre au collège de délibérer, avant qu’il ne soit soumis ensuite formellement à l’avis lors d’un Organe de consultation du bassin de mobilité en 2024, comme prévu par décret. C’est sur cette base que le réseau sera alors validé pour final à mettre en exploitation sur la zone.

    Comme l’honorable membre peut le constater, les pouvoirs locaux auront encore beaucoup d’occasions de faire part de leurs remarques quant au redéploiement de l’offre de la zone, et a fortiori de la ligne de bus E86.

    Pour ce qui concerne la liaison Express Couvin – Dinant, elle en est aujourd’hui au même stade d’étude que le reste de la zone : le TEC est en attente du « Plan régional de transport public » de l’AOT afin de réaliser son étude opérationnelle.