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La gestion du Gouvernement wallon des dossiers de chantiers problématiques en région du Centre

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 676 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 14/02/2023
    • de DEVIN Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L'effondrement karstique sur la voirie de la N524 à Neufvilles, sur lequel j'interrogeais récemment Monsieur le Ministre, le pont de l'échangeur de Houdeng-Goegnies (A42/A15), le pont Capitte à La Louvière, le pont de Tyberchamps à Seneffe, le pont de Marche entre Écaussinnes et Seneffe aussi…

    C'est une liste non exhaustive des chantiers problématiques en région du Centre. Les habitants et les entreprises, souvent forcés de modifier leur itinéraire, n'en peuvent plus des travaux qui ne finissent jamais et des voiries bloquées, comme je le lui signalais il y a quelques semaines.

    Ces délais trop longs entre les dégâts constatés et les réparations discréditent notre région et ne donnent pas une image positive pour les investisseurs.

    Comment pouvons-nous faire avancer ces dossiers ?

    Quel soutien est apporté aux pouvoirs locaux dans leurs démarches pour des chantiers où la décision du SPW est engagée ?
  • Réponse du 30/03/2023
    • de HENRY Philippe
    L’ensemble des dossiers de la Direction territoriale de Mons avancent selon les plannings établis. Il est vrai que l’état de certaines infrastructures résulte d’un manque de budgets d’entretien sur les années précédentes à cette législature.

    Pour le pont Capitte à La Louvière, j’ai déjà pu répondre plusieurs fois depuis quelques mois sur l’état d’avancement de ce dossier. Je renvoie donc l’honorable membre pour le détail à mes différentes réponses sur ce sujet.

    Pour cet ouvrage, nous visons un appel à concurrence ce second semestre de sorte à pouvoir entamer les travaux vers la fin de cette année ou le début de l’année prochaine.

    D’ici là, la sécurité de l’ouvrage existant est attentivement surveillée.

    Il est aussi prévu de mettre en place de façon anticipative (car c’était prévu pour la phase travaux) un pont provisoire parallèle pour la reprise du trafic, pour la fin de ce premier semestre 2023.

    Pour ce qui est de l’effondrement karstique sur la N524 à Neufvilles, le dossier suit son cours. Les différentes études déjà réalisées doivent être complétées par la Ville de Soignies, Hainaut Ingénierie Technique, la SWDE …

    Fin 2022, lors de la présentation du bilan de mise en œuvre du PIMPT, j’ai proposé d’ajouter une ligne budgétaire de 0.5Meur dans la liste des projets géolocalisés pour pouvoir intervenir de façon pérenne sur ce tronçon.

    En date du 15 décembre dernier, le Gouvernement wallon a validé cette proposition d’ajout. Le budget est donc à présent disponible.

    Par ailleurs, j’ai bien indiqué au SPW MI, Direction des Routes de Mons, que ce dossier était prioritaire.

    Concernant le dossier du pont de l’échangeur de Houdeng-Goegnies (E42/A15), ce dernier a été réouvert à la circulation fin janvier avec un dispositif provisoire au niveau du joint de dilatation afin de laisser passer les véhicules dans les 2 sens. Le nouveau joint sera placé dans quelques mois.

    Les travaux sur le pont de Tyberchamps à Seneffe sont terminés et le pont a été rouvert le 10 août 2020.

    Le pont de Marche entre Écaussinnes et Seneffe a quant à lui été réouvert à la circulation fin novembre 2021

    Enfin je rappelle que des concertations sont régulièrement organisées entre le SPW et les pouvoirs locaux dans l’organisation des chantiers.