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Les travailleurs cyclistes et les primes pour l'acquisition de vélos de service

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 679 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 14/02/2023
    • de SAHLI Mourad
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En Wallonie la voiture individuelle est encore le moyen de transport privilégié. Toutefois, les résultats de l'enquête menée par le SPF Mobilité exposent les préférences des Belges dans le cadre de leurs déplacements professionnels et mettraient en évidence une nette évolution générale en termes de changement d'habitudes depuis 2005: le vélo deviendrait désormais le 2e moyen de transport le plus utilisé. Cependant, cette augmentation ne s'effectuerait pas à la même vitesse partout, puisque notre région compterait 10 fois moins de travailleurs « cyclistes » que nos voisins.

    En effet, en Wallonie, 84,7 % des travailleurs privilégieraient encore l'usage de la voiture pour les déplacements professionnels, une augmentation de 4 % depuis 2005 et qui contrasterait avec la tendance en Flandre et à Bruxelles. Ainsi, Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de cette étude et si oui, quel constat en fait-il ?

    Pour répondre aux objectifs fixés en la matière par la Déclaration de politique régionale, à savoir de doubler l'usage quotidien du vélo d'ici 2024 et de le quintupler à l'horizon 2030, les employeurs ont également un rôle capital à jouer. À ce titre, et je tiens à saluer cette initiative, la région a engagé en 2020, 1 million d'euros pour les primes « vélos de service », à destination des employeurs et travailleurs indépendants. En effet, outre l'aménagement du territoire qui doit offrir aux travailleurs cyclistes un environnement sécuritaire, c'est un levier indispensable pour inciter leurs salariés en termes de changement des comportements de mobilité.

    Dans ce cadre, des campagnes de promotion à l'attention des employeurs et indépendants concernant ces primes ont-elles été mises en place ? Si oui, lesquelles ?

    Monsieur le Ministre pourrait-il me donner le nombre de bénéficiaires des primes « vélos de service » dans l'Arrondissement de Charleroi ?
  • Réponse du 21/03/2023
    • de HENRY Philippe
    Ce constat d’une plus faible part modale du vélo en Wallonie que dans les autres régions du pays est caractéristique d’années de sous-investissements dans la politique cyclable dans notre Région. Et d’emblée, je tiens à souligner que le relief n’y est pour rien surtout depuis l’arrivée des vélos à assistance électrique. Bien d’autres Régions vallonnées ont une part modale du vélo importante.

    Par ailleurs, l’enquête du SPF Mobilité montre tout de même une augmentation de 50 % en 2021 par rapport à la situation de 2017 et de 85 % par rapport à 2005 (1,30 % en 2005, contre 1,6 % en 2017 et 2,4 % en 2021). Il y a donc clairement une dynamique positive qui s’est installée en Wallonie et qu’il faut continuer à soutenir.

    Depuis la mise en place du Gouvernement régional en 2019, un véritable changement d’échelle s’opère en termes d’investissements. Les investissements pour les infrastructures cyclables régionales et communales ont largement augmenté avec le PIMPT, l’appel à projets Communes pilotes Wallonie Cyclable (61,2 millions) et maintenant le droit de tirage PIMACI qui concerne toutes les communes (210 millions). On a ainsi pratiquement quintuplé les montants d’investissement par rapport à la mandature précédente. Il faudra néanmoins quelque temps pour que ces investissements se concrétisent, de nombreux étant encore à l’étape de projet, et que cela puisse avoir un effet levier sur la part modale en Wallonie.

    Comme l’honorable membre le sait, le Gouvernement wallon a adopté en juillet dernier un plan d’actions Wallonie cyclable qui organise des actions selon 4 volets (Gouvernance, Réseau et Infrastructures, Services, Sensibilisation et Communication). Cet ambitieux plan est en train d’être mis en place, les actions sont en train de se concrétiser.

    Il est vrai qu’aujourd’hui les chiffres ne sont pas bons, en comparaison avec nos voisins régionaux, mais nous sommes en train de mettre en place les conditions qui permettront d’observer de vrais changements dans les années à venir.

    Rappelons aussi les limites méthodologiques de l’enquête du SPF Mobilité, à commencer par le fait que seules les entreprises ou institutions de plus de 100 travailleurs sont soumises à l’obligation de remplir ce formulaire, alors que le paysage du monde du travail est plus diversifié. En Wallonie, les établissements de moins de 100 travailleurs représentent 98 % des employeurs et emploient 60 % des travailleurs (source : IWEPS).

    Concernant des campagnes de promotion à l’attention des employeurs et des indépendants concernant les primes « vélos de service », il est utile de repréciser que les primes « vélos de service » visent les vélos utilisés principalement dans le cadre des activités de l’entreprise, elles ne visent pas les trajets domicile-travail. Ces vélos « de service » ne sont donc pas censés être mis à disposition des travailleurs pour leurs trajets domicile-travail, ou seulement de manière très ponctuelle.

    Pour encourager les travailleurs à se rendre au boulot à vélo, c’est la prime « vélos particuliers » qui a été mise en œuvre, et qui rencontre d’ailleurs un vrai succès puisqu’à ce jour, depuis janvier 2021, près de 8 800 demandes de primes vélo ont été introduites par des citoyens.

    Concernant la prime « vélos de service », près de 800 demandes ont été introduites à ce jour, dont 750 ont été validées.

    La promotion de ces primes a été faite à plusieurs reprises et par différents canaux :
    - sites internet mobilite.wallonie.be et wallonie.be ;
    - réseaux sociaux du SPW Mobilité (posts réguliers sur Facebook et Instagram) ;
    - campagne radio fin septembre-début octobre 2021 sur toutes les ondes de la RTBF ;
    - interview et articles dans le cadre des « Beau Vélo de RAVeL » 2021 et 2022 ;
    - promotion systématique des primes dans le cadre de la Semaine de la Mobilité 2022 qui avait pour thématique « Le Vélo dans tous ses états », via tous les canaux de communication habituels (radio, télévision, réseaux sociaux, et cetera) ;
    - mailing à l’ensemble des vélocistes de Wallonie ;
    - distribution d’affiches et flyers aux vélocistes de Wallonie qui se sont montrés intéressés suite au mailing ;
    - appui sur les partenaires, notamment l’Union wallonne des Entreprises via son réseau des Mobility Managers, le réseau Tous Vélo-actifs, etc. ; mais aussi via les autres partenaires tels que Pro Velo, le GRACQ, les GAL, et cetera.

    Sur l’arrondissement de Charleroi, 21 primes « vélos de service » ont été comptabilisées, soit 2,8 % de l’ensemble des dossiers validés au 24/02/2023.

    Enfin, il est prévu de mieux valoriser les primes vélo de service en étendant les primes aux vélos utilisés pour de la cyclologistique.