/

L’élevage du saumon en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 374 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/02/2023
    • de MATHIEUX Françoise
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Ce 24 janvier, L'Avenir consacrait un article à l'élevage et à la consommation de saumon en Belgique. Le saumon est l'espèce d'élevage la plus consommée par les Belges avec 95 000 tonnes par an. Une société, « Cold Water », envisage d'ailleurs de produire en « circuit recirculé », à Baelen, 1200 tonnes de saumon par an. Toutefois, elle n'a, à ce jour, pas reçu de la commune le permis d'environnement nécessaire à la mise en place de son projet.

    Un tel projet aurait un impact environnemental bénéfique en impliquant un apport chimique moindre que pour les élevages en cage en mer et moins de pollution liée au transport.

    En parallèle, je lisais dernièrement une étude du CIWF (Compassion in World Farming) sur l'élevage des saumons qui pointait du doigt l'état déplorable des conditions de vie des saumons d'élevage dans les pays scandinaves, et notamment, en Écosse. Des algues poussant dans des plaies ouvertes, de l'eau sale et désoxygénée, des poissons morts jetés dans des fosses à ciel ouvert avec un risque sanitaire potentiel, des poissons morts flottant dans des cages surpeuplées, des saumons infestés de parasites… Il semblerait qu'avec l'expansion du marché, les risques sanitaires soient de plus en plus élevés et le bien-être animal mis à mal.

    Quelle est la position de Madame la Ministre sur le développement d'élevages de saumons locaux ?

    Est-elle au fait de projets en cours ou à venir dans ce secteur en Wallonie ?

    L'utilisation de l'eau des nappes phréatiques pour ce type de projets lui semble-t-elle souhaitable ?

    A-t-elle connaissance des problèmes sanitaires et de bien-être animal liés à l'élevage de saumons dans les pays scandinaves ?

    Quelle est sa marge de manœuvre en la matière à l'échelle wallonne ?
  • Réponse du 12/04/2023
    • de TELLIER Céline
    L’aquaculture fait partie des compétences du Ministre de l’Agriculture, Willy Borsus.

    Bien évidemment, je ne peux que soutenir les initiatives qui vont dans le sens d’une pêche durable, notamment sur les enjeux de biodiversité, de protection de l’environnement et de bien-être animal.