/

Le financement d'animatrices communautaires pour la prévention des mutilations génitales féminines

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 276 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/02/2023
    • de BERNARD Alice
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    D'après la dernière étude de prévalence des mutilations génitales féminines, 12 000 filles mineures nées de mamans excisées sont à risque de subir une mutilation génitale féminine si aucun travail de prévention n'est fait (année 2020).

    Pour réaliser ce travail, le GAMS Belgique emploie des animatrices communautaires. Ces femmes, issues de communautés concernées par les mutilations génitales féminines et parfois elles-mêmes victimes d'excision, sont de véritables expertes du sujet, mais n'ont pas toujours les diplômes universitaires courants pour ce type de fonctions. Il existe actuellement peu de subsides permettant de reconnaître leur expertise et compétence de travail communautaire. La plupart d'entre elles doivent se contenter d'un statut bénévole.

    Actuellement, le GAMS emploie donc ces animatrices via des appels à projets ponctuels ou via des mises à disposition d'article 60. Toutefois, ces deux méthodes ne lui permettent pas de les engager durablement, ce qui l'empêche de tirer pleinement parti de leurs compétences. C'est aussi une occasion manquée d'offrir à ces femmes un emploi de qualité.

    Quelles mesures Madame la Ministre va-t-elle prendre pour que les animatrices communautaires bénéficient d'un financement dédié ?
  • Réponse du 16/03/2023
    • de MORREALE Christie
    Dès le début de la législature, j’ai octroyé deux agréments à durée indéterminée au GAMS en tant que service d’accompagnement des violences entre partenaires et violences fondées sur le genre pour ses antennes de Liège et de Namur.

    Les missions de ces services agréés comprennent l’accompagnement psychosocial et juridique des femmes victimes de mutilation génitale féminine et de leurs filles, la formation des professionnels sur ces thématiques et des actions de sensibilisation visant d’une part les communautés concernées et d’autre part le grand public.

    Le financement du GAMS en Wallonie a donc été pérennisé et considérablement augmenté, puisqu’il est passé de 40 000 euros en 2019 à un peu plus de 200 000 euros en 2022, auxquels il faut ajouter les subventions dans le cadre des accords du non marchand. Cela a permis de renforcer les équipes, qui comprennent des animatrices communautaires.

    En effet, l’Arrêté du Gouvernement wallon du 21 mars 2019 relatif à l'agrément et au subventionnement des services et dispositifs d’accompagnement des violences entre partenaires et des violences fondées sur le genre prévoit en son art. 235/2 une possibilité de dérogation sur base de l’expérience pour le personnel qui ne dispose pas des grades académiques requis. Des dérogations ont donc pu être octroyées à des employées du GAMS dans ce cadre.