/

Les outils relatifs à l'information concernant les aides

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 124 (2022-2023) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/02/2023
    • de HARDY Maxime
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le Gouvernement wallon, dans le cadre de la mise en œuvre de ses politiques, met à disposition des citoyens des aides, des primes, des allocations et mécanismes de soutien pour faire face à la crise énergétique, pour la rénovation du bâti wallon, pour les jeunes en difficulté ou plus simplement pour les personnes fragilisées par l'âge, un handicap, la précarité, la maladie… D'autres mécanismes de soutien existent aussi pour les entreprises et indépendants tels que les primes à l'investissement, la prime airbag, l'aide pour la protection de l'environnement…

    Chez nos voisins français, chaque année, des milliards d'euros d'aide à destination des citoyens et des entreprises ne sont pas utilisés par manque d'information ou à cause de la complexité des démarches. Trop d'ayants droit n'y ont tout simplement pas recours.

    Face à ce phénomène, des simulateurs privés se multiplient à destination des citoyens et des entreprises pour les informer et les aider sur les coups de pouce de l'État à leur destination. On constate aussi l'existence de ces « chasseurs de primes » des temps modernes en Belgique.

    Pourquoi ne pas mener une réflexion afin de mettre en place un outil qui centraliserait l'information et faciliterait les démarches pour les citoyens et entreprises si une sous-utilisation des aides proposées en Wallonie est constatée ?

    Un tel outil pourrait-il aussi se mettre en place en collaboration avec les autres entités fédérées ?