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L'utilisation du téléphone au volant

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 222 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 15/02/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Selon une étude menée par l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR), près de la moitié des Wallonnes et Wallons déclarent utiliser leur téléphone portable au volant au moins occasionnellement malgré les dangers.

    Au volant, les risques d'accident sont multipliés au minimum par trois pour un appel et par dix pour l'envoi d'un message, et ce, même lors d'un embouteillage ou à l'arrêt au feu.

    En Wallonie, une moyenne de 15 accidents avec blessés ou tués par semaine est liée à l'usage du téléphone au volant.

    Que met Madame la Ministre en place pour sensibiliser les Wallonnes et Wallons à cette problématique ?

    Travaille-t-elle à une campagne choc sur la thématique ?

    Lors d'une audition le 7 novembre dernier, elle avait déclaré travailler sur l'amélioration du test de perception des risques et sur la réforme du rendez-vous pédagogique en filière libre.

    Va-t-elle inclure davantage la thématique de l'utilisation du téléphone au volant dans ces deux éléments ?
  • Réponse du 10/03/2023
    • de DE BUE Valérie
    L’AWSR sensibilise régulièrement les usagers de la route (automobilistes, piétons, cyclistes, et cetera) aux risques de l’utilisation du téléphone en conduisant et en marchant sur la voie publique. Cette sensibilisation est réalisée via les réseaux sociaux et également via des communications vers la presse comme par exemple, ce qui a été fait lors de la journée mondiale sans téléphone portable, le 6 février.

    Chaque année, l’AWSR mène également une large campagne de sensibilisation multimédias dont de l’affichage le long des grands axes routiers, sur cette thématique du téléphone au volant. En 2023, cette large campagne est prévue au mois de mai. Le ton et le message de la campagne n’ont pas encore été définis à ce stade.

    En réponse aux questionnements de l’honorable membre sur le rendez-vous pédagogique, je me permets de lui indiquer que les objectifs poursuivis visent essentiellement à exposer :
    - une présentation des différentes filières ;
    - les obligations de l’apprenant ;
    - les obligations et le rôle du guide ;
    - les obligations concernant le véhicule ;
    - le processus d’apprentissage ;
    - les objectifs à atteindre.

    Toutefois, à côté de ces éléments, il y a également une sensibilisation à la conduite responsable et aux enjeux de la sécurité routière ainsi qu'une identification des facteurs de risque.

    Afin de mieux répondre aux attentes et aux besoins des apprenants et de leurs guides, et dans le souci d’améliorer leur prise de conscience des risques routiers, l’AWSR a complètement revu l’e-learning proposé dans le cadre du rendez-vous pédagogique. Davantage d’interactions, de vidéos et une approche différenciée pour le guide et pour l’apprenant rendent le rendez-vous pédagogique AWSR particulièrement pertinent.

    Ce nouveau rendez-vous pédagogique accorde une place importante à la sensibilisation à la distraction. Les principaux éléments de cette partie sont :
    - la prise de conscience de tous les types de distraction pouvant survenir en voiture ;
    - les effets sur la conduite ;
    - l’impossibilité du multitâche ;
    - des conseils pour éviter d’être distrait au volant.

    Par ces éléments, l’AWSR souhaite faire prendre conscience aux futurs conducteurs qu’ils ont le choix de résister à cette pression.

    L’agence a également développé des modules de formation pour les adultes et seniors. Les risques liés à la distraction au volant y sont abordés et des exercices pratiques sur l’impact de la distraction sur le temps de réaction et le multitâche y sont proposés.