/

L'installation pérenne de bornes éthylotests

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 223 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/02/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Au terme d'un projet-pilote de l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) concluant, Madame la Ministre a décidé de mettre à disposition des autorités locales trente bornes éthylotest interactives pour être installées dans les lieux festifs.

    Ces bornes, produites par une entreprise wallonne, évaluent l'alcoolémie des fêtards et leur indiquent le temps de repos nécessaire avant de reprendre le volant, le montant de l'amende à laquelle ils s'exposent ainsi que des alternatives pour rentrer en sécurité.

    Je constate que les conclusions furent positives. Malgré que 30 bornes soient prévues, va-t-elle assurer un suivi spécifique en vue d'en installer davantage ?

    A-t-elle déjà fixé les lieux d'installation de ces bornes ?
    Sinon, quelles lignes directrices s'est-elle fixées avec l'AWSR ?
  • Réponse du 10/03/2023
    • de DE BUE Valérie
    En permettant au conducteur d’évaluer sa consommation à tout moment de la soirée, l’expérience pilote d’installation de bornes éthylotest dans nos 5 provinces wallonnes visait un double objectif : faire prendre conscience et permettre de faire le bon choix. Cela en vue d’un changement de comportement.

    Le rapport d’évaluation a effectivement livré des conclusions positives.

    Si les bilans intermédiaires par Province faisaient déjà état des résultats encourageants de cette expérience, le rapport global est venu confirmer ces tendances et démontrer l’utilité de bornes éthylotests dans les lieux festifs.

    En effet, 7 conducteurs « positifs » sur 10 (68 %) ont déclaré avoir modifié leur comportement suite à l’utilisation de la borne : soit ils ont arrêté ou modéré leur consommation d’alcool, soit ils ont modifié l’organisation de leur retour.

    À cela s’ajoute un retour positif des tenanciers ayant participé à cette opération pilote.

    J’avais annoncé mon souhait de pérenniser cette opération en cas d’évaluation positive.

    Compte tenu de l’impact démontré, j’ai confirmé la mise à disposition d’une trentaine de bornes sur le territoire wallon d’ici la fin de l’année en vue d’une utilisation dans les lieux festifs où la consommation d’alcool est importante.

    Les éléments relatifs au marché et les points opérationnels sont en cours d’élaboration. Il s’agit notamment de bien déterminer les aspects liés à la logistique et l’accompagnement des bornes.

    Dans le cadre de cette concrétisation, le nombre précis de bornes, sur base du budget, et leur emplacement sont encore à déterminer.

    Je peux néanmoins confirmer que les lieux d’installation ne seront pas choisis au hasard, mais en collaboration avec les acteurs de terrain, au même titre que dans le cadre de l’expérience pilote.

    La promotion de l’outil auprès des citoyens représentera également un élément important de communication avec l’AWSR, qui joue un rôle essentiel à ce niveau. Les aspects concrets de cette sensibilisation sont également à l’étude.

    Enfin, je tiens à souligner que cette action liée au placement de bornes éthylotests dans des lieux stratégiques de consommation d’alcool est complémentaire aux autres actions mises en place en matière de lutte contre l’alcoolémie au volant.

    L’AWSR poursuit en parallèle les campagnes de sensibilisation et actions diverses de prévention, notamment via la distribution d’éthylotests jetables.

    De même, les actions de contrôle doivent être poursuivies dans cette optique d’un dispositif complet prévention/contrôle/sanction.

    Enfin, dans le cadre des mesures prioritaires, je compte encourager plus activement la promotion de boissons alternatives 0 %, cela afin de parvenir à un plan global de prévention en matière de lutte contre l’alcool au volant.