/

Le tracé de la nouvelle route d'accès au parc animalier Pairi Daiza

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 682 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/02/2023
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Monsieur le Ministre a récemment approuvé la création d'une nouvelle route d'accès au parc animalier Pairi Daiza. Cette nouvelle route donnera un accès au parc par le nord, avec un contournement du village de Gages par l'est le long du bois de la Provision. Cette route rejoindra à terme la N523. Brugelette, ville hôte du parc animalier, est bien sûr directement impactée par ce projet de route qui ne fait pas l'unanimité parmi les élus locaux.

    Le Service public de Wallonie est également à la manœuvre dans ce dossier, mais aucune précision quant aux modalités du projet, particulièrement quant au tracé de la route, n'a été fournie aux communes impactées par le projet. Ce manque de transparence est particulièrement inquiétant lorsque l'on sait que la nouvelle route passera très certainement à proximité de nombreuses habitations.

    Les personnes qui sont les plus impactées par ce projet ne sont pas concertées et sont maintenues dans une attente insupportable.

    Pourquoi le SPW n'a-t-il fourni aucune précision aux communes concernées ?

    Peut-il nous donner des précisions sur le tracé de la route ?

    Des concertations avec les élus locaux sont-elles prévues ?

    Qu'en est-il des habitants des communes impactées ?
  • Réponse du 07/03/2023
    • de HENRY Philippe
    Je m’étonne des interrogations de l’honorable membre sur ce projet.

    En effet, en date du 17 janvier dernier, une réunion s’est tenue au sein de mon cabinet afin de faire l’état d’avancement du dossier. Cette réunion s’est inscrite dans la continuité des nombreux échanges qui ont eu lieu durant l’année 2022.

    Les représentants des quatre communes concernées (Silly, Ath, Lens et Brugelette) étaient présents. L’ensemble du projet de tracé a été présenté par le SPWMI et différents points ont été soulevés par les communes, comme la possibilité de contournement de certaines d’habitations.

    Suite à cette réunion, il a été décidé de transmettre un courrier reprenant un tracé sur plan afin que chaque autorité locale puisse l’approuver.

    Ce courrier est parti début février de mon cabinet. Une copie du plan a été transmise aux communes.

    Je ne doute pas que les bourgmestres auront pu relayer les infos de cette réunion à leurs citoyens.

    Cette étape n’est cependant que la première de la procédure, qui vise à obtenir l’accord de principe des communes sur le projet de route. Une fois le tracé exact déterminé, un permis sera sollicité et les différentes consultations et enquêtes publiques auront bien lieu, comme prévu par la législation.