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L'appel à la mobilisation de la Commune de Chièvres suite à la réduction de l'offre TEC

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 687 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 15/02/2023
    • de DUPONT Jori
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le bassin d'Ath, celui dont dépend l'entité de Chièvres. Actuellement, celle-ci est desservie par deux lignes de bus : la ligne 100 (Saint-Ghislain-Ath), passant par Chièvres et Vaudignies, et la ligne 81 (Blaton-Ath), couvrant les autres villages de l'entité.

    L'Autorité organisatrice du transport (AOT) a mis une proposition sur la table avec une campagne de consultation uniquement en ligne, ainsi qu'un seul atelier citoyen organisé à Ath à la mi-avril. La seule consultation via Internet écartera des débats bon nombre de citoyens.

    Ce redéploiement aura un impact important sur la vie des travailleurs, des parents d'élèves et des citoyens en général. La Ville de Chièvres regrette que le cœur des villages soit délaissé au profit des seuls grands axes. La ville va d'ailleurs distribuer un toute-boîte de lui-même pour mobiliser les citoyens devant ce plan insensé et se propose de récolter l'ensemble des remarques et doléances citoyennes pour devenir une caisse de résonance susceptible d'améliorer ce qui peut l'être.

    C'est assez incroyable que ça soit à la ville de faire ça. Ça ne colle pas du tout avec les déclarations du Gouvernement wallon en faveur des TEC comme alternative à la voiture. Toutes les expériences montrent que pour avoir un transfert de la voiture vers les transports en commun, il faut augmenter la fréquence et la disponibilité. Ce plan propose de réduire le nombre d'arrêts. Ce n'est pas acceptable. La méthode non plus d'ailleurs.

    Pourquoi Monsieur le Ministre laisse-t-il la situation du transport en commun empirer ?

    Pourquoi ne pas mettre en place des solutions pour permettre aux travailleurs dans les villages d'accéder aux transports en commun ?
  • Réponse du 07/03/2023
    • de HENRY Philippe
    Pour rappel, un ambitieux projet de redéploiement du réseau a été initié, dans le but de mieux répondre aux défis de la mobilité de demain. En effet, le réseau « historique » ne correspond plus toujours aux besoins des citoyens, et pèche par manque de lisibilité.

    La Commune de Chièvres fait partie de la zone de redéploiement d’Ath, dont le processus est en cours.

    Une première phase de diagnostic du territoire a déjà eu lieu, ainsi que plusieurs ateliers auxquels ont participé les communes concernées, le TEC ainsi que les acteurs économiques, touristiques et associatifs de la région.

    Sur base de ces rencontres, un premier plan a été rédigé et validé par les acteurs, dont les communes.

    La phase en cours consiste dans la traduction par le TEC de ce plan en itinéraires et horaires précis. Ce travail n’est pas encore abouti.

    C’est ce plan qui fera l’objet de la consultation citoyenne qui sera menée par l’AOT en avril, avec l’aide d’un facilitateur externe.

    Deux ateliers « physiques » seront organisés l’un avec les forces vives de la zone, l’autre à l’attention des citoyens. En parallèle, une plateforme de récolte des avis est également mise en place afin que chaque citoyen qui n’aurait pas pu se déplacer puisse exprimer ses remarques.

    Au terme de cette phase de consultation, des modifications du scénario seront bien entendu envisagées.

    La méthodologie mise en place prévoit donc un processus de concertation continu. Je suggère donc de laisser ce processus se poursuivre tel qu’il est prévu.