/

Le suivi par la Wallonie de l'installation de l'hôpital Helora à Jemappes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 277 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/02/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Même après le départ du CHU Tivoli du projet hospitalier Helora, la nouvelle structure composée du Groupe Jolimont et de l'intercommunale Ambroise Paré continue de travailler sur le développement de ce nouveau réseau hospitalier à Mons.

    À l'heure actuelle, il est prévu d'installer le nouvel hôpital sur l'avenue Wilson à Jemappes. Comme j'avais déjà pu le signaler à Madame la Ministre, cet emplacement présente différents problèmes dont notamment la forte proximité géographique avec l'autre réseau hospitalier Phare actif dans le Borinage.

    À cela s'ajoutent les énormes difficultés en matière de mobilité – l'axe étant très sollicité –, la nécessité de construire une nouvelle sortie d'autoroute et d'exproprier les dizaines de commerçants présents sur le site envisagé.

    A-t-elle été sollicitée par des représentants des réseaux hospitaliers Helora et Phare concernant notamment la proximité géographique des deux sites hospitaliers ?

    La Région wallonne étudie-t-elle la possibilité d'intervenir dans le financement des expropriations des commerçantes et commerçants présents sur l'avenue Wilson à Jemappes ?

    A-t-elle donné des lignes directrices à son administration concernant le prochain plan de construction pluriannuel des infrastructures hospitalières, particulièrement sur la répartition géographique des réseaux ?

    Des changements spécifiques ont-ils été réalisés par rapport à l'hôpital montois ?
  • Réponse du 28/02/2023
    • de MORREALE Christie
    Dans le plan de construction 2019-2023 relatif aux hôpitaux, l’entité jolimontoise prévoyait la construction d’un nouvel hôpital sur le site montois en remplacement de l’hôpital de Saint-Joseph à Mons et de celui de Warquignies.

    Entretemps, le dossier a évolué avec le réseau Helora et ce projet ne serait plus d’actualité. Je n’ai toutefois pas encore été saisie d’un nouveau projet.

    Un nouveau dossier sera sans doute déposé dans le cadre du plan de construction 2. En effet, les hôpitaux ont été invités à déposer leurs nouvelles demandes d’investissement pour le 15 avril 2023.

    Une présentation par les hôpitaux des dossiers introduits aura lieu devant un jury composé des représentants des cabinets du Ministre-Président, des Ministres Vice-Présidents, du cabinet du Ministre du Budget et de l’AViQ.

    Une décision du Gouvernement devra intervenir en 2024.