/

L'entreprise Amcor

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 417 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/02/2023
    • de CLERSY Christophe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'entreprise Amcor qui fabrique des emballages pour le secteur de la grande distribution a annoncé début février son intention de fermer son site de Monceau-sur-Sambre où elle emploie actuellement quelque 80 travailleurs. De lourdes pertes financières semblent être à l'origine de cette fermeture.

    Une rencontre était prévue mardi dernier entre la direction et les syndicats de l'entreprise afin d'aborder les différentes phases de la procédure Renault.

    Il y a 15 jours, Monsieur le Ministre indiquait avoir “demandé à la « business unit » de Wallonie Entreprendre spécialisée dans la reprise et dans la réorganisation d'entreprises en difficulté d'être à disposition de l'entreprise et des différents interlocuteurs concernés pour envisager toute piste pour poursuivre les activités ou, à tout le moins, une partie des activités”.

    Quelles sont les actions qu'il a mises en œuvre avec Wallonie Entreprendre afin de maintenir le site et les emplois qui y sont liés ?
  • Réponse du 06/03/2023
    • de BORSUS Willy
    L’entreprise Amcor a enclenché la première phase du plan Renault.

    Pendant cette phase, l'employeur doit consulter les représentants des travailleurs (conseil d'entreprise / délégation syndicale / travailleurs) sur les possibilités d'éviter ou de réduire le licenciement collectif et les possibilités d'en atténuer les conséquences (mesures sociales d'accompagnement en vue du reclassement ou de la reconversion des travailleurs licenciés).

    Les représentants des travailleurs peuvent poser des questions, faire des propositions ou des remarques.

    L'employeur examine ces questions, propositions ou remarques et y répond.

    Dans ce cadre, Wallonie Entreprendre est en contact avec le management de l’entreprise afin d’étudier toutes les possibilités permettant le maintien de l’activité, en totalité ou pour partie, sur le site de Monceau sur Sambre.