/

La réfection du tronçon régional de la rue du Touquet à Comines

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 688 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2023
    • de VANDORPE Mathilde
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La rue du Touquet à Comines est divisée entre une partie régionale et une partie communale. Cette voirie connait un important trafic, principalement de transit, le matin et le soir. Les autorités communales ont planifié dans leur budget 2023 des travaux dans cette rue, cependant elles s'inquiètent de la sous-estimation du passage sur cette chaussée par le SPW et elles espèrent que ce dernier programmera rapidement des travaux sur le tronçon qui relève de sa compétence.

    Un projet de réfection du tronçon régionale de cette voirie est-il programmé dans les budgets du SPW Mobilité et Infrastructures ? Si oui, un calendrier des travaux est-il déjà établi ?

    Quel est le budget prévu ?

    Si ce n'était le cas inscrire ce projet de manière prioritaire dans les travaux à réaliser ?

    Monsieur le Ministre va-t-il prendre contact avec les autorités communales de Comines afin de coordonner le réaménagement et la sécurisation de cette voirie ?

    Dans l'attente d'un aménagement permanent, le dossier sera-t-il abordé lors d'une prochaine Commission Provinciale de Sécurité Routière (CPSR) ?

    En collaboration avec sa collègue en charge de la Sécurité routière, des aménagements transitoires sont-ils envisagés ?
  • Réponse du 30/03/2023
    • de HENRY Philippe
    Mon administration, la Direction des Routes de Mons, ne sous-estime pas le passage sur cette chaussée et elle est bien consciente de l’état de dégradation avancé qui la caractérise, car ce dossier revient sur la table à chaque réunion avec la Commune de Comines.

    Des travaux d’entretien permettant la sécurisation des usagers peuvent être actuellement réalisés via les baux d’entretien.

    La commune et nos services interviennent très régulièrement pour réparer provisoirement les nids de poule. Des aménagements transitoires ne sont donc pas envisagés pour le moment.

    J’ai d’ores et déjà demandé à mon administration de pouvoir entamer une étude et une estimation du coût des travaux en vue de son inscription dans un futur plan infrastructure.

    À ce jour, la commune n’a pas porté le point en CPSR.