/

La valorisation touristique et patrimoniale du parc Boël à La Louvière

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 225 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2023
    • de DESQUESNES François
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Sur la proposition de Madame la Ministre, le Gouvernement wallon vient de valider le choix opéré par le Conseil de Développement de Cœur de Hainaut en ce qui concerne le programme FEDER Wallonie 2021-2027 de la mesure 15 : développement urbain intégré. Parmi les projets retenus, figure l'acquisition, pour 6 millions d'euros, du parc Boël à La Louvière.

    Madame la Ministre peut-elle m'indiquer quels sont les classements ou mesures de protection patrimoniale s'appliquant au parc Boël et à son château ?

    Par ailleurs, le volet d'aménagement et de sécurisation du parc et de son château n'est pas inclus dans le financement FEDER. Dans ce contexte, peut-elle me préciser quels sont les engagements qui lient la ville de La Louvière au-delà de l'acte d'acquisition ?

    Le soutien financier de l'Europe et de la Wallonie oblige-t-il la Ville de La Louvière à donner une affectation précise au parc Boël et à son château ?
    Si oui laquelle ?

    Dans quel délai devra-t-elle en garantir l'effectivité ?

    Si l'affectation n'est pas réalisée dans le délai prévu, quelles en seraient les conséquences ?

    Peut-elle m'indiquer si la Ville de La Louvière a déjà introduit des demandes de subvention pour réaliser une étude d'aménagement de cette propriété ou pour financer des investissements de sécurisation ou de valorisation du site auprès des départements du Tourisme ou du Patrimoine relevant de ses compétences ?
    Si oui, quelles sont ces demandes ? Pour quels montants et quel est l'état d'avancement administratif de ces demandes ?

    D'autres demandes pour ce site ont-elles été reçues relativement aux mesures du Plan de relance ou des Fonds européens relevant des départements dont Madame la Ministre a la tutelle ? Si oui, lesquels ?

    Enfin, quelles sont les autres pistes de financement au titre du patrimoine ou du tourisme qu'elle identifie pour l'aménagement du parc Boël et de son château ?
  • Réponse du 13/03/2023
    • de DE BUE Valérie
    Je remercie l’honorable membre pour cette question portant sur la valorisation touristique et patrimoniale du parc Boël à La Louvière, attaché à l’axe 5 de la nouvelle programmation FEDER Wallonie 2021-2027.

    En sa séance du 9 février dernier, le Gouvernement wallon a en effet pris acte du résultat des évaluations réalisées par le Comité de sélection de Cœur du Hainaut, le classement des projets qui en résulte pour la mesure 15 sur le territoire de cette entité infrarégionale ainsi que le budget FEDER alloué à chacun des projets retenus. Cela permet de lancer le processus de finalisation des fiches-projets en vue de soumettre les arrêtés de subvention au Gouvernement wallon.

    Le Gouvernement wallon a également prévu que le projet « Développement et valorisation du domaine Boël – Aménagement » soit fusionné avec le projet « Développement et valorisation du domaine Boël – Acquisition ». Il a par ailleurs désigné Monsieur Christophe Collignon, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville, en tant que Ministre de tutelle pour ces deux projets. Cela s’explique par leur objectif qui est clairement d’améliorer le cadre et la qualité de vie à l’attention des habitants de la commune. Je l’invite dès lors à interroger mon collègue à propos de ses inquiétudes quant aux impositions FEDER liées à l’affectation du parc et du château.

    Concernant le volet patrimonial, je peux lui préciser que le parc et le château, qui constituent au cœur de La Louvière un des témoignages du riche passé industriel de la ville, ne sont pas classés. Ils sont contigus au Canal du Centre historique, classé et inscrit sur la liste du Patrimoine mondial, et situé dans la “zone tampon” du Canal.

    Du point de vue administratif, la Ville de La Louvière a déposé une demande de permis d’urbanisme sans réunion de patrimoine, visant des aménagements en vue de l’ouverture au public : nettoyage forestier via l’abattage d’arbres, petits travaux de nivellement, installation de nouvelles plantations, création et la restaurations des réseaux de déplacements, aménagement des entrées du parc, restauration des fabriques et mise en valeur des petits ouvrages hydrauliques, éclairage, aménagement d’aires de jeux/spectacles/rencontres, pose de nouvelles clôtures sur la limite avec NLMK, signalétique et mobilier urbain, aménagement d’un nouvel accès au parc. Les interventions projetées ne sont a priori pas de nature à impacter ni le château ni le canal du Centre.

    Par ailleurs, la Ville a postulé à l’appel à projets « Valorisation de biens à haute valeur patrimoniale » que j’ai lancé au printemps dernier. Les résultats de cet appel à projets ne tarderont pas.

    Pour le volet touristique, aucune demande de subvention en matière d’équipement n’a été introduite à ce stade auprès du Commissariat général au Tourisme. En fonction des évolutions du dossier dans les prochains mois, une aide pourrait être sollicitée pour boucler le budget d’aménagement du parc, le volet acquisition étant couvert par le FEDER.