/

La gestion des espaces verts et parcs

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 380 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2023
    • de LENZINI Mauro
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    De nombreuses communes disposent d'espaces verts et de parcs ouverts au public. Parmi ceux-ci, certains sont la propriété de la Région et gérés par les départements qui relèvent de l'autorité de Madame la Ministre.

    Quels sont les espaces verts et parcs (urbains ou périurbains) ouverts au public dont la Wallonie est propriétaire ?

    Peut-elle m'indiquer parmi ces parcs, quels sont ceux qui sont gérés directement par le SPW ?

    Par ailleurs, certains parcs ou espaces verts sont des propriétés communales ou provinciales sur lesquels une intervention pérenne des services du SPW est effective, par exemple pour gérer une partie boisée du parc.

    Peut-elle me lister les parcs et espaces verts qui ne sont pas la propriété de la Wallonie, mais dont le SPW prend en charge tout ou partie de la gestion ou de l'entretien ?
  • Réponse du 26/05/2023
    • de TELLIER Céline
    Le SPW-ARNE, mais également le SPW-MI (Mobilité et Infrastructures) et l’AWaP (Agence wallonne du Patrimoine) interviennent dans la gestion des espaces verts à l’échelle régionale.

    Mes services (SPW-ARNE) sont en effet propriétaires et/ou gestionnaires d’une partie du patrimoine régional.

    La Direction de la Nature et des Espaces verts du Département de la Nature et Forêts (DNEV) est propriétaire de trois parcs qu’elle gère : le parc Séroule à Verviers, le parc Bivort à Jumet et l’arboretum Robert Lenoir à Rendeux. La DNEV assure par ailleurs la gestion du parc de Mariemont au travers de l’accord de coopération signé avec la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2009.

    D’autre part, le Département de la Nature et des Forêts (DNF) intervient dans la gestion du patrimoine boisé de certains parcs et jardins publics. C’est notamment le cas pour le Domaine de La Hulpe, mais également sur le parc d’Enghien, sur le Domaine provincial de Chevetogne ou encore sur le site classé de Brûly-de-Pesche sur la commune de Couvin.

    Comme indiqué, mes services ne sont pas les seuls à gérer les espaces verts en Wallonie. Aussi, le SPW MI entretient notamment les abords des bâtiments administratifs, et l’AWaP des espaces verts à caractère patrimonial. J’invite dès lors l’honorable membre à s’adresser aux Ministres compétents pour compléter l’information sollicitée.