/

La sensibilisation du public quant à l'obsolescence programmée

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 381 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2023
    • de LEONARD Laurent
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le baromètre de la prévention des déchets 2022 conclut que 71 % des Wallons et Wallonnes tiennent compte de la durée de vie de leur nouveau smartphone lors d'un achat contre 63 % en 2018.

    D'après le baromètre, les ménages wallons sont de moins en moins nombreux à faire réparer leurs gros appareils ménagers et leurs outils électriques.

    Ces constats sont alarmants, d'autant plus que la lutte contre l'obsolescence programmée est un des combats de ce Gouvernement et qu'il existe de belles initiatives en Wallonie qui invitent à réparer plutôt que jeter ses électroménagers.

    Je pense notamment aux repair cafés. Toujours selon le baromètre, un tiers des Wallons et Wallonnes ignorent leur existence ou leur rôle.

    Suite à une de mes questions écrites, Madame la Ministre m'informait que le réseau des repair cafés allait être étendu, que les moyens nécessaires à l'ASBL Repair Together lui seraient fournis et que le repair café mobile itinérant serait renforcé.

    Peut-elle me dire où en sont ces différentes mesures ?

    Dans cette même réponse, elle m'indiquait qu'elle allait, avec l'aide de Repair Together, mettre en place les recommandations de l'Observatoire wallon de la réparation et notamment les chèques réparation et une évolution de la fiscalité en la matière.

    Peut-elle faire le point sur la mise en place de ces recommandations ?
  • Réponse du 26/05/2023
    • de TELLIER Céline
    La convention-cadre qui lie l’ASBL Repair Together à la Région a été renouvelée pour la période 2022-2025. À cette occasion, des missions additionnelles ont été confiées à l’ASBL Repair Together en vue de (i) propager les multiples activités de l’ASBL, (ii) étendre le réseau des Repair cafés sur le territoire régional (iii) renforcer la gestion et l’animation du Repair café mobile itinérant et (iv) faciliter l’organisation, la coordination et la dynamique de l’association. Pour ce faire, les moyens annuels alloués à l’ASBL ont été renforcés et portés à 307 573,90 euros/an au lieu de 229 573,90 euros/an, sous la législature précédente, ce qui représente une augmentation de 34 %.

    Les missions de base de Repair Together portent sur l’accompagnement des Repair Cafés. Le nombre de Repair cafés actifs soutenus par Repair Together en Wallonie est passé de 148 en octobre 2021 à 154 en mars 2023.

    À côté de ces missions de base, l’ASBL continue de développer des actions dans le domaine de la formation et de l’animation pédagogique. Repair Together a ainsi réalisé 38 animations à destination du jeune public durant les 10 premiers mois de 2022.

    Au sujet de sa visibilité auprès du grand public, Repair Together est régulièrement sollicité directement par les médias et atteint ainsi un nombre de passages dans les médias radio et TV de 49 entre janvier et novembre 2022. L’ASBL est aussi de plus en plus présente sur les réseaux sociaux et dénombrait 1 075 followers sur Twitter en novembre 2022.

    Afin de promouvoir l’auto-réparation, Repair Together étude la possibilité de lancer un Repair Lab en Wallonie, à l’image du Repair Lab installé au cœur de Bruxelles, ce lieu étant accessible à tous pour réparer son objet, échanger des savoirs et partager des outils avec d’autres bricoleurs-réparateurs.

    Grâce à l’augmentation des subsides octroyés, Repair Together a engagé un chargé de mission pour développer spécifiquement le Repair Café Mobile. Ainsi, 24 nouvelles dates de passage ont été convenues, en étroite collaboration avec la COPIDEC, pour la tournée du Repair Café Mobile en 2022. La priorité est donnée à des communes ne disposant pas de Repair Café sur leur territoire, afin d’y promouvoir la réparation et peut-être d’y initier un projet de Repair Café. À ces 24 dates, 3 dates supplémentaires ont été ajoutées, lors de la journée du développement durable à Frameries, du Solidaris Day à Seraing et de la journée internationale de la réparation à Charleroi. Au total, ce sont donc 27 animations qui ont été réalisées à l’aide du Repair Café Mobile en 2022.

    Des demandes pour faire venir le Repair Café Mobile dans des parcs d’activités économiques ou pour établir des Repair Cafés en entreprises en 2023 ont également émergé. Afin de satisfaire à ces demandes, les représentants de Repair Together, de la COPIDEC et de l’Union wallonne des Entreprises se sont rencontrés dans le but d’établir une proposition de partenariat.

    Concernant les recommandations de l’observatoire wallon de la réparation portant sur la mise en œuvre de chèques réparation et l’évolution de la fiscalité, celles-ci sont à l’étude, en tenant compte des compétences de l’État fédéral en la matière.