/

La peste porcine en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 385 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2023
    • de FONTAINE Eddy
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Cela fait maintenant plus de deux ans que la peste porcine a reculé de nos régions. Depuis novembre 2020, la Wallonie a été reconnue indemne et plus aucun cas n'a été détecté à l'intérieur de nos frontières.

    Les installations mises en place pour endiguer l'épidémie sont pourtant appelées à rester en place. En effet, la menace d'une nouvelle vague est bien présente. Des foyers ont été décelés en Allemagne, en Italie ou encore aux Pays-Bas dans des élevages de porcs domestiques.

    La plus grande inquiétude reste, cependant, braquée sur la Pologne qui est une plaque tournante de la filière porcine.

    Malgré le sentiment de distance que l'on peut avoir, nous ne sommes pas censés ignorer que la maladie se transmet très rapidement sur de longues distances via les êtres humains et les transports de marchandises infectées.

    J'en appelle donc à la plus grande vigilance face à cette potentielle menace.

    Madame la Ministre compte-t-elle mettre en place de nouvelles mesures de prévention pour empêcher une nouvelle épidémie de peste porcine ?

    A-t-elle de nouvelles informations concernant l'enquête judiciaire en cours qui déterminera les conditions de départ de l'épidémie ?
  • Réponse du 08/01/2024
    • de TELLIER Céline
    La peste porcine africaine reste malheureusement une préoccupation majeure de sécurité alimentaire au niveau mondial et européen. Même si la Wallonie et la Belgique en sont indemnes depuis novembre 2020, la situation à l’étranger est scrutée. La PPA est toujours bien implantée dans les pays de l’est de l’Europe et les foyers géographiquement les plus proches de chez nous sont l’est de l’Allemagne et le nord de l’Italie. L’apparition récente de la maladie en faune sauvage en Suède nous rappelle que celle-ci voyage principalement par le biais des mouvements humains.

    Pour rappel, les mesures de la Wallonie après la récupération du statut indemne en novembre 2020 étaient les suivantes :
    - destruction des sangliers jusque mars 2021 ;
    - interdiction du nourrissage jusque juin 2023 ;
    - analyse et élimination de tous les sangliers tirés dans la zone de surveillance, c’est-à-dire l’ancienne zone infectée, et analyse d’un échantillon de sangliers tirés dans la zone d’observation, c'est-à-dire l’ancienne zone blanche, jusque juin 2023.

    Une série de mesures sont toujours en cours :
    - monitoring de la population de sangliers à partir d’un réseau de pièges photographiques couvrant une partie de la zone de surveillance et de la zone d’observation ;
    - maintien en l’état de l’intégralité du réseau de clôtures de l’ex-zone PPA ;
    - surveillance passive, soit la détection, l’analyse et l’évacuation de tous les sangliers trouvés morts de cause indéterminée sur l’ensemble du territoire wallon, en vue de détecter le plus rapidement possible un éventuel foyer.

    Le plan de prévention, outre l’organisation de la surveillance passive, prévoit la sensibilisation, via une page web dédiée (en cours de construction), ainsi que via des communications en préparation auprès des principaux utilisateurs de la forêt. L’ensemble du matériel ayant servi à la destruction tels que les pièges et les armes est précieusement stocké. Une réserve de 30 km de clôtures électriques rapidement déployables a également été acquise en vue de gérer au plus vite un éventuel foyer.

    Enfin, concernant l'enquête judiciaire, elle suit son cours et je n’ai aucune information à communiquer à ce sujet.