/

La déception des citoyens suite à la décision du Gouvernement relative à la "Boucle du Hainaut"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 423 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le Gouvernement a décidé d'accéder à la demande d'Elia concernant la « Boucle du Hainaut », en annonçant la modification du plan de secteur pour créer une nouvelle ligne à très haute tension !

    Quelle déception pour tous les citoyens et l'association Revolth face à une décision d'autant plus révoltante qu'aucune allusion n'est même faite à la seule technologie qui permette d'unir l'innovation, l'économie et l'écologie, à savoir le passage en courant continu et par voie souterraine !

    Monsieur le Ministre est-il conscient du rendez-vous manqué avec l'histoire de la décarbonation de la société ?

    A-t-il fait un choix budgétaire, privilégiant l'effet capitalistique sur un environnement sain et porteur de bonheur ?

    Mesure-t-il le prix sur la santé des citoyens ?

    Perçoit-il la montagne de recours auquel il devra faire face et les retards conséquents qui se répercuteront sur le projet ?
  • Réponse du 10/03/2023
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse donnée par M. le Ministre-Président lors de la séance de la Commission du 13 février 2023 à l’interpellation de M. Germain Mugemangango et à la question de Mme Jacqueline Galant, à la réponse que j’ai donnée aux différentes questions orales de M. François Desquesnes, de Mme Jacqueline Galant, de M. Laszlo Schonbrodt, de M. Manu Disabato et de M. Laurent Devin lors de la séance de la Commission du 14 février 2023 et à la réponse donnée par Mme la Ministre de l’Environnement aux différentes questions orales de Mme Jacqueline Galant, de Mme Sophie Pécriaux et de M. Manu Disabato, lors de la séance de la Commission du 14 février 2023.