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Les travaux de reconstruction en suite des inondations de juillet 2021 en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 697 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 16/02/2023
    • de MAUEL Christine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Ce samedi 11 février 2023, une phase importante pour la reconstruction du pont de Prayon à Trooz a été réalisée: la pose de la charpente métallique. Ce support permettra aux automobilistes de franchir à nouveau la Vesdre sur la partie endommagée par les inondations de juillet 2021.

    J'aimerais faire le point sur les grandes infrastructures routières à reconstruire dans l'Arrondissement de Verviers (qui comme Monsieur le Ministre le sait a été particulièrement touché par les inondations de 2021).

    À l'heure actuelle, quels sont les chantiers qui ont été priorisés par les équipes du SPW Mobilité et Infrastructures et qui nécessitent une reconstruction ?

    Une fois listés, peut-il nous faire parvenir une synthèse de l'avancement de ces infrastructures à reconstruire suite aux inondations ?
  • Réponse du 16/03/2023
    • de HENRY Philippe
    La Direction des Routes de Verviers (DRV) reprend l’ensemble du territoire de l’arrondissement de Verviers. Durement touchée elle a œuvré pour une reconstruction rapide et ainsi effacer aux yeux des citoyens les stigmates des terribles inondations.

    L’ensemble des infrastructures routières endommagées de la DRV est actuellement complètement reconstruit.

    Au niveau des ouvrages d’art, il reste :
    - la finalisation de la reconstruction du pont de Prayon à Trooz ;
    - la réalisation du nouveau pont Louheau. Fortement endommagé par les crues, le pont a dû être détruit pour des raisons de sécurité. Afin de rouvrir cette portion de route au plus vite à la circulation, un pont provisoire a été installé. L’ouvrage définitif est en cours d’étude ;
    - des réparations de petite envergure dans le cadre d’un marché de réparations de murs de berge et ouvrages d’art.

    Il s’agit ici de comblements d’affouillements, de reconstructions de murs de soutènement et de réparations de trottoirs et de garde-corps.