/

Le monitoring intermédiaire du Plan intrafrancophone de lutte contre les violences faites aux femmes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 278 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Depuis le début de la législature, avec ses collègues Ministres francophones des Droits des femmes et les différents niveaux de pouvoir, Madame la Ministre a décidé d'unir ses forces et de travailler ensemble pour améliorer les droits des femmes et, en particulier, faire reculer les violences faites aux femmes.

    Les Gouvernements de la Wallonie, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Cocof ont adopté le Plan intrafrancophone de lutte contre les violences faites aux femmes 2020-2024. Les mesures détaillées dans ce plan concernent aussi bien l'EVRAS que des campagnes de sensibilisation, mais également des recherches et l'ouverture de places d'accueil.

    A la page 13 du plan, il est fait mention d'un monitoring intermédiaire. Ce dernier est prévu au plus tard 24 mois après l'adoption du plan, à tous les niveaux de pouvoir. Il doit permettre d'apporter des ajustements au plan en tenant compte des évolutions des différents projets.

    Madame la Ministre a-t-elle bien lancé ce monitoring intermédiaire ?

    Quand notre Parlement pourra-t-il disposer des résultats ?
  • Réponse du 16/03/2023
    • de MORREALE Christie
    Comme l’honorable membre le mentionne, le Plan intrafrancophone de lutte contre les violences faites aux femmes 2020-2024 (PVIF) adopté par le Gouvernement wallon en date du 26 novembre 2020, prévoit la réalisation d’un monitoring intermédiaire, 24 mois après l’adoption du plan, à tous les niveaux de pouvoir. Il est ensuite transmis aux différentes assemblées parlementaires.

    Le monitoring intermédiaire du plan intrafrancophone de lutte contre les violences faites aux femmes a bien été réalisé, sous forme d’un tableau de suivi de la mise en œuvre des mesures du plan par l’ensemble des entités parties à ce plan. Ce monitoring a été présenté lors de la réunion du comité de pilotage du plan intrafrancophone le 13 septembre 2022.

    Côté wallon, nous avons ensuite entamé la rédaction d’un rapport intermédiaire afin de présenter plus en détail la mise en œuvre des mesures en cours ou finalisées à ce jour. Celui-ci a été approuvé par le Gouvernement lors de sa séance du 23 février dernier. Il a ensuite été transmis au Parlement.

    Sans pouvoir être exhaustive, sur les 40 mesures wallonnes, 15 mesures sont finalisées et 23 en cours de réalisation. Vous aurez l’occasion de constater que nous avons été attentifs à renforcer les moyens et les actions aux différents niveaux de la chaîne de prévention et de protection des victimes, que ce soit en triplant le soutien aux opérateurs de terrain et en le rendant structurel, en augmentant la capacité de formation des acteurs de première ligne, en augmentant de 31 % le nombre de places d’accueil pour les femmes victimes de violences conjugales ou encore en adoptant un accord historique visant à généraliser l’EVRAS assorti d’un budget annuel de près de 4 millions d’euros.