/

Les difficultés rencontrées par l’ASBL Access-I

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 279 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Il y a peu, je me suis permis d'interroger Madame la Ministre sur ses actions qui concernent le secteur de l'accessibilité, en mettant davantage l'accent sur la situation de l'ASBL Access-I.

    Suite à sa réponse, je souhaiterais lui demander quelques précisions concernant, notamment, la pérennité des moyens octroyés à l'ASBL, qui, je le rappelle, est confrontée aux difficultés liées à la crise énergétique et à l'indexation des salaires.

    En effet, la professionnalisation de la plateforme Access-I fait, pour l'heure, l'objet d'une demande de subside exceptionnel. Cette demande n'est pas suffisante afin de stabiliser le subside de fonctionnement structurel et annuel de l'ASBL.

    Suite à ma récente question, a-t-elle pu avoir un contact avec l'ASBL Access-I ?
    Si oui, qu'en ressort-il ?

    A-t-elle l'intention de les soutenir davantage ?

    L'AViQ va-t-elle majorer le subside de fonctionnement de l'ASBL Access-I afin qu'elle puisse, d'une part pérenniser l'équipe en place et les actions courantes, et d'autre part développer les actions au regard des politiques handistreaming développées, via un renfort RH de l'équipe ?
  • Réponse du 13/03/2023
    • de MORREALE Christie
    Les difficultés rencontrées par Access-I me sont bien connues et des échanges réguliers ont lieu entre mon Cabinet et l’ASBL. Cette dernière comme d’autres attirent mon attention sur leur situation financière délicate.

    Les subventions facultatives sont renouvelées annuellement et ne prévoient pas d’indexation automatique.

    Parallèlement et afin d’éviter ces désagréments à l’avenir, une proposition réglementaire visant à pérenniser les services « accessibilité », dont ACCESS-I, sera prochainement proposée au Gouvernement wallon. Dans ce cadre, l’indexation salariale et l’ancienneté pécuniaire pourraient être compensées par une augmentation équivalente de la subvention.

    Par ailleurs, dans le cadre de la professionnalisation de la plate-forme Access-I, un budget complémentaire de 45 000 euros sera attribué à l’ASBL en 2023.

    Compte tenu de ces éléments, du financement d’autres pouvoirs publics convaincus que l’accessibilité est l’affaire de tous, et des recettes que peut réaliser l’ASBL, je nourris l’espoir qu’ACCESS-I poursuivra son travail dans le temps.