L'utilisation de curriculum vitae anonymisés par les agences d'intérim
Session : 2022-2023
Année : 2023
N° : 282 (2022-2023) 1
1 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 16/02/2023
de AHALLOUCH Fatima
à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
La recherche d'un emploi n'est pas facile pour de nombreuses personnes vu les discriminations à l'embauche qui existent encore dans le chef des employeurs. Ce constat, plusieurs acteurs l'ont fait, comme UNIA, qui chaque année à l'occasion de la présentation de son rapport annuel rappelle les difficultés rencontrées par les personnes d'origine étrangère et les personnes avec un handicap. L'emploi est en effet le deuxième secteur de discrimination en termes de dossiers ouverts auprès d'UNIA. Depuis le début de la législature, Madame la Ministre n'est pas restée insensible à cette question et elle travaille au renforcement de la législation afin de lutter contre ces discriminations.
Pour tenter de limiter ces discriminations à l'embauche, la société d'intérim ACCENT a annoncé qu'elle ne partagerait que des CV anonymes avec les employeurs à partir de février.
Que met en place Madame la Ministre en Wallonie pour renforcer la lutte contre les discriminations à l'embauche ?
L'envoi de CV anonymes lui semble-t-il une piste à développer dans l'ensemble du monde du travail ?
Qu'en est-il des tests de situation qui permettent de déceler des comportements inadaptés ?