/

Le suivi de la recommandation n°35 de la Commission d’enquête chargée d’examiner les causes et d’évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 126 (2022-2023) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/02/2023
    • de KELLETER Anne
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    L'importance du rôle joué par les riverains lors des inondations de juillet 2021 a été évoquée à plusieurs reprises lors de la Commission d'enquête chargée d'examiner les causes et d'évaluer la gestion des inondations de juillet 2021. Effectivement, les habitants des communes peuvent être des relais très utiles auprès de leurs voisins en cas de situation de crise. Cela permet de diffuser l'information plus rapidement et d'avoir des points de contact dans tous les quartiers.

    Parmi les recommandations de la commission d'enquête figure la suivante : « Offrir à des points de contact de quartier la possibilité d'avoir une formation de base les familiarisant à la culture du risque ».

    La Commune de Limbourg, particulièrement frappée par ces inondations, a lancé un appel à volontaires pour devenir « personne de référence » de son quartier. Ces personnes, sur base volontaire donc, suivront une formation sur le fonctionnement de la cellule de crise communale et de la commune.

    D'autres communes ont-elles lancé un appel à volontaire de ce type ?

    Que fait la Région wallonne pour soutenir et généraliser ce genre d'initiatives ?