/

Les dossiers abordés lors du Conseil européen du 21 février 2023 et la position qui y sera soutenue

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 127 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/02/2023
    • de BIERIN Olivier
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le 21 février aura lieu un Conseil des ministres formation affaires générales.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il me faire part des dossiers à l'ordre du jour ?

    Quelle sera la position défendue par la Belgique à cette occasion ?

    Quelle a été la position défendue par la Wallonie lors de la consultation intrabelge préparatoire ?
  • Réponse du 13/04/2023
    • de DI RUPO Elio
    Un Conseil des Affaires générales a eu lieu le 21 février 2023. La Belgique a été représentée par la Ministre Lahbib. Une réunion de coordination intrabelge a été organisée le 16 février 2023.

    L’ordre du jour de ce Conseil portait exclusivement sur la préparation du Conseil européen des 23 et 24 mars 2023. Les Ministres européens ont eu l’occasion de procéder à un échange de vues sur un projet d’ordre du jour annoté pour le Conseil européen. L’objectif était de recueillir les premiers commentaires généraux des États membres. Ces discussions étaient relativement précoces puisqu’aucun projet de conclusions n’était encore disponible à ce moment.

    Lors du Conseil des Affaires générales du 21 février 2023, pour le volet « économie » du Conseil européen de mars, les États membres étaient en attente des communications et initiatives de la Commission européenne (prévues courant du mois de mars 2023). La communication relative aux 30 ans du marché intérieur et les propositions législatives relatives à l’industrie net-zéro et aux matières premières étaient attendues.

    Au-delà de la préparation du Conseil européen, le Conseil des Affaires générales a été tenu informé par la Présidence suédoise du Conseil de l’UE sur le suivi des tremblements de terre en Turquie et en Syrie. La Présidence a également annoncé la tenue prochaine d’une Conférence des donateurs afin de mobiliser des fonds de la communauté internationale en faveur des populations touchées. La Commission européenne a eu l’occasion de présenter aux Ministres sa communication et sa recommandation du 8 février 2023 sur les objectifs de l’Union européenne en matière de résilience face aux catastrophes. Ces points « divers » n’ont pas donné lieu à des échanges.