/

L’indemnisation des commerçants victimes du chantier du tram de Liège suite à la fermeture de la rue Féronstrée

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 428 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/02/2023
    • de LEONARD Laurent
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Les commerçants liégeois souffrent terriblement, c'est le moins que l'on puisse dire, et leur situation va mettre du temps à s'améliorer.

    Depuis le 6 février et pour 15 jours, une partie de la rue Féronstrée dans le centre-ville est complètement fermée à la circulation, même piétonne. Sur ce tronçon, de nombreux commerçants qui se voient pénalisés encore un peu plus.

    À nouveau, comme c'est souvent le cas dans ce chantier, la communication a été très mauvaise. Ni les commerçants ni les autorités communales n'ont été prévenus de cette fermeture avant le 3 février après-midi, soit moins de 3 jours pour tenter de limiter la casse.

    Et, même si des solutions ont été prévues (des stewards seront en effet mobilisés de 7h30 à 16h30 pour accompagner les riverains et les clients), on peut facilement concevoir que la situation soit un frein énorme en plus à la fréquentation des commerces.

    Les commerçants concernés souhaiteraient donc pouvoir bénéficier de l'indemnité prévue en cas de fermeture de voirie.

    Lors des discussions au sujet du décret qui y est relatif, Monsieur le Ministre a abordé en commission la souplesse de l'application de cette indemnité. Compte tenu du contexte présent et de la mauvaise communication, envisage-t-il de répondre favorablement à leur demande ?
    Dans la négative, quels moyens envisage-t-il de mettre en place dans ce cas ?
  • Réponse du 14/03/2023
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée à la question orale de M. Laszlo Schonbrodt à ce propos, lors de la séance de la Commission du 14 février 2023, ainsi qu’à la réponse que j’ai donnée à la question orale de M. Philippe Dodrimont concernant les aides octroyées aux commerçants liégeois impactés par le nouveau retard du chantier du tram lors de la séance de la Commission du 7 mars 2023.