/

Le projet de contournement d’Oudler (RN62)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 700 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/02/2023
    • de LENZINI Mauro
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le contournement d'Oudler, situé sur la Commune de Burg-Reuland, est un dossier qui a fait débat pendant plus d'une dizaine d'années.

    Initialement prévu au Plan Infrastructures 2016-2019, ce contournement n'a finalement jamais été réalisé, et le dossier du contournement n'a plus été retenu dans la programmation du Plan infrastructures 2019-2024.

    Ce projet de contournement intervenait dans le cadre d'une volonté d'améliorer l'itinéraire sinueux et insécuritaire de la N62 existante passant au travers des entités villageoises de Grüfflingen et d'Oudler.

    À ce sujet, Monsieur le Ministre avait annoncé que ses services allaient rencontrer la Direction des routes de Verviers et qu'une réflexion serait menée afin de dégager des alternatives en termes de sécurité routière ou d'éventuels aménagements.

    Peut-il faire le point sur ce dossier ? Des alternatives au contournement ont-elles finalement pu être dégagées ?

    Des travaux ou des aménagements ont-ils été réalisés ou sont-ils prévus ?
    Dans l'affirmative, lesquels et à quelle échéance ?
  • Réponse du 04/04/2023
    • de HENRY Philippe
    La dernière réunion en date dans ce dossier s'est tenue à l'Administration Communale de Burg Reuland ce 15 février 2023, en présence d’une représentante de mon cabinet, d’un représentant du cabinet de la Ministre de la Sécurité routière et de la Direction des Routes de Verviers.

    Ce qui préoccupe principalement la commune, c’est le report important de trafic sur les voiries communales lors d’accidents sur la N62. Pour l'éviter au maximum, il lui est proposé d'aménager ses voiries impactées en installant par exemple des ralentisseurs de trafic et/ou en modifiant le statut de ces dernières.

    Il en ressort que, d'une manière générale, les aménagements de la N62 sont cohérents et ne nécessitent pas de modification importante.

    Soulignons que des trottoirs sont existants dans toutes les agglomérations, ainsi que des traversées sécurisées.

    Par ailleurs, afin de réduire les comportements inadéquats, deux radars (un fixe et un tronçon) sont prévus à Burg-Reuland en direction du Grand-Duché de Luxembourg. Ces deux radars devraient être fonctionnels pour la fin de cette année.

    Pour certains virages spécifiques à Oudler, une analyse est en cours de réalisation afin de vérifier que la signalisation est cohérente.

    Enfin, il est également prévu de revoir les limitations de vitesse sur la N827 entre Beho et Maldingen.