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Le suivi du dossier relatif à la sécurisation des parkings pour camions en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 702 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 17/02/2023
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La sécurité de nos autoroutes appelle à une meilleure prise en compte du repos nécessaire des conducteurs professionnels de camions sur nos parkings d'autoroutes wallonnes, par les gestionnaires des autoroutes wallonnes, la SOFICO et le SPW Mobilité et Infrastructures, mais également par les concessionnaires concernés ainsi que les services de police.

    Il existe, en ce qui concerne les emplacements de parking, globalement un déficit pour les poids lourds sur le territoire wallon. Une des conséquences de ce déficit est le stationnement illégal des camions sur la bande d'arrêt d'urgence. La Province de Luxembourg connait depuis longtemps cet engorgement des aires de repos autoroutières sur l'axe E411-E25. Il y a un an, Monsieur le Ministre me le confirmait.
    Sur le terrain, on ne voit pas d'amélioration.

    Une augmentation du trafic des poids lourds sur nos autoroutes wallonnes a-t-elle été constatée depuis un an ?

    Quant au taux d'occupation de l'aire autoroutière de Wanlin, peut-on dire que celui-ci est stable depuis un an ou que le taux d'occupation, de 45 % l'an passé, a au contraire augmenté ?

    Qu'en est-il également pour l'évolution du taux d'occupation des aires autoroutières qui se trouvent en amont et en aval de celle de Wanlin ?

    Pour remédier au stationnement illégal, des mesures étaient déjà en cours il y a un an, à savoir l'installation de plots destinés à empêcher ce stationnement par le SPW Mobilité et Infrastructures. La mise en œuvre de cette mesure est-elle en voie de finalisation sur l'ensemble du territoire ?

    Sachant que l'utilisation des parkings doit effectivement être encouragée par l'ensemble des acteurs du service des transports, dont le secteur de l'assurance, des évolutions des pratiques dans ce secteur ont-elles été observées et/ou recommandées par son administration auprès de lui ?

    Si, il y a un an, il me disait que chaque niveau de pouvoir œuvrait chacun de son côté, sans concertation, les choses ont-elles pu évoluer depuis ?

    Les contrôles du respect du Code de la route par la Police de la route ont-ils été renforcés depuis un an ?

    Monsieur le Ministre dispose-t-il de chiffres officiels à ce sujet ?

    A-t-il initié une concertation avec son homologue en charge de l'Intérieur au niveau fédéral, pour mettre en place des solutions coordonnées sur ces aires d'autoroutes qui connaissent le problème évoqué plus avant ?

    Enfin, le Plan mobilité et infrastructures pour tous, et son enveloppe de 20 millions d'euros prévue pour les aires autoroutières ont-ils permis d'agir sur cette problématique ?

    Enfin, concernant le renouvellement de la concession de Hondelange, qu'en est-il aujourd'hui ?
  • Réponse du 16/03/2023
    • de HENRY Philippe
    Sur l’année 2022, le trafic des poids lourds sur les autoroutes wallonnes reste constant avec, cependant, une pointe au mois de mars.

    Selon les informations transmises par le concessionnaire, le taux d’occupation de l’aire de Wanlin en 2022 est passé à 56 % en direction du Luxembourg et de 20 % en direction Bruxelles soit une moyenne de près de 40 % en totalité.

    Pour ce qui concerne les aires en amont et en aval de celle de Wanlin, les équipements de comptage prévus dans le cadre du projet Trademex étant en cours d’installation, nous ne disposons pas de chiffres précis. Néanmoins, des relevés ponctuels effectués par les districts, on constate, notamment sur l’aire de Recogne, des taux d’occupation supérieur à 100 % en soirée.

    À ce jour, l’installation des plots a été réalisée aux endroits nécessaires relevés par les districts concernés à savoir les districts de Nil-Saint-Vincent, Ostin, Aishe-en-Refail, Amoudries, Spy, Hulpanche, Horion Hozémont, Cronchamps, Melen, Hautregard ,Haut-Vent, Walhorner Heide , et Lichtenbusch .

    Ces équipements sont ponctuellement renforcés par de la signalisation et du marquage spécifique.

    Les autres aires de repos sont surveillées quotidiennement par les équipes du Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures et si cela s’avère nécessaire, des équipements seront installés en fonction des situations rencontrées.

    Par rapport au secteur des assurances, des contacts ont été initiés, mais ces démarches demandent du temps, car cela touche aussi les assureurs étrangers.

    Quant aux contrôles du respect du Code de la route et d’une intensification de l’application d’amendes en cas d’utilisation de la bande d’arrêt d’urgence reste quant à elle, toujours du ressort exclusif de la Police de la route.

    Chacun continuant à œuvrer dans ses compétences pour remédier à cette situation avec des actions bien spécifiques, il n’y a pas eu de contact avec la Ministre de l’Intérieur.

    En ce qui concerne le Plan Infrastructures et Mobilité pour Tous (PIMPT), pour rappel, l’enveloppe initiale des 20 000 000 euros est consacrée aux travaux de renouvellement des aires de Wavre, Waremme, Sprimont et Hondelange incluant la création d’emplacements supplémentaires.

    Les chantiers des aires de Wavre et Waremme sont en cours et celui de l’aire de Sprimont débutera en 2024.

    Concrètement l’aire de Wavre disposera de 42 emplacements supplémentaires pour les poids lourds et l’aire de Waremme de 35 emplacements supplémentaires. Celle de Sprimont disposera aussi d’emplacements supplémentaires, mais le nombre exact n’est actuellement pas connu, car l’aménagement de l’aire est en cours d’étude.

    Le montant des aménagements pour ces trois aires est de 12,5 millions d’euros. Quant au solde et au montant réservé pour l’aire de Hondelange où aucun nouveau concessionnaire ne s’est manifesté et pour laquelle les travaux ne peuvent donc être planifiés, ce montant servira entre autres, pour la concession de Wanlin dont le renouvellement est prévu en 2025.

    À mon initiative, un budget complémentaire de 12,5 millions d’euros a été attribué à cette enveloppe du PIMPT fin décembre 2022. Elle sera également consacrée à la création d’emplacements complémentaires à des endroits stratégiques qui doivent encore être identifiés.