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La transition des véhicules thermiques vers les véhicules électriques

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 703 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 17/02/2023
    • de COURARD Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Les décisions de l'Union européenne poussent les états membres à interdire l'usage des moteurs à combustion thermique à l'horizon 2035.

    Bien des questions se posent à ce sujet, notamment par rapport à l'électrification des véhicules. À l'heure où le réseau semble déjà sous tension, comment la Région envisage-t-elle l'installation de bornes de recharge sur le territoire ?

    Si on compare notre situation à celle des Pays-Bas, on se rend compte que notre retard d'installation de bornes est important.

    Comment Monsieur le Ministre va-t-il appréhender une bonne couverture dans les zones rurales ?

    En ce qui concerne les coûts, s'agira-t-il d'initiatives privées, publiques ou encore via un PPP ?

    Quelles sont les pistes de réflexion en la matière ?

    Aussi, le risque est grand de voir des effets néfastes sur le plan socio-économique, plus particulièrement dans le secteur automobile et dans la fabrication des pièces détachées. Plusieurs experts en la matière soutiennent que la production de véhicules électriques et à pile à combustible nécessite moins de main d'œuvre que celle des véhicules hybrides ou diesel.

    A-t-il des contacts avec sa collègue Ministre de l'Emploi et de la Formation pour d'éventuels plans de formation continue ou de réinsertion ?

    Des pistes concrètes sont-elles à l'étude ?
  • Réponse du 26/04/2023
    • de HENRY Philippe
    L’appel à intérêt lancé en novembre dernier va permettre de déployer des bornes sur l’ensemble du territoire wallon, même dans des communes plus rurales. En effet, les futurs lancements de marché pourront se faire sur l’entièreté de chaque intercommunale. Ainsi, les futurs concessionnaires pourront être intéressés par l’installation de bornes dans des localisations moins rentables grâce à l’installation de bornes dans des régions plus rentables.

    L’installation des bornes sera réalisée par l’opérateur et tous les frais seront à sa charge. Une aide de la Région wallonne est prévue pour soutenir les bornes situées dans des zones moins rentables.

    L’affirmation de l’honorable membre est juste, les voitures électriques demandent moins d’entretien et nécessitent moins de pièces détachées. C’est d’ailleurs un des avantages de la voiture électrique : les coûts et la fréquence des entretiens sont moins élevés.

    Maintenant, dans un court et moyen terme, cette diminution de main-d’œuvre pourrait être compensée par l’augmentation du nombre de voitures thermiques d’occasion. Diminuer la production de nouvelles voitures afin de favoriser la réparation est une politique encore plus intéressante que d’anticiper une diminution du travail concernant l’entretien des véhicules automobiles.