/

L’appel à projets "Digi-parents" de la Fondation Roi Baudouin

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 429 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/02/2023
    • de VANDORPE Mathilde
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le Baromètre de l'Inclusion Numérique 2022 indique que 46 % des Belges âgés de 16 à 74 ans sont vulnérables sur le plan numérique. Ce pourcentage passe à 70 % pour les personnes ayant un faible revenu ou un faible niveau d'éducation.

    La société civile prend le sujet à bras-le-corps avec des initiatives de terrain telles que des débats, des actions ponctuelles de formation au digital, etc.

    Dans cette perspective, la Fondation Roi Baudouin a lancé, en ce mois de janvier 2023, l'appel projets « Digi-parents », qui vise plus particulièrement à aider les parents vulnérables à jouer leur rôle parental en matière numérique, en soutenant des projets qui se concentrent sur le renforcement des compétences numériques des parents en situation socio-économique difficile et vulnérable.

    L'appel à projets cible les organisations à finalité socioculturelle, écoles, associations de parents ayant une expertise sur l'inclusion numérique ou encore un contact direct avec les parents.

    La Fondation insiste également sur les partenariats avec les pouvoirs publics.

    Quelles mesures Madame la Ministre va-t-elle mettre en place pour concrétiser le partenariat avec la Fondation Roi Baudouin dans le cadre de ce projet-pilote ?

    Quel soutien peut-elle apporter, et de quelle manière, à une telle initiative ? Dans quelles conditions et avec quel budget ?

    Quelles autres initiatives pour d'autres publics cibles (personnes âgées, personnes handicapées, etc.) va-t-elle soutenir et de quelle manière ?
  • Réponse du 14/03/2023
    • de BORSUS Willy
    Pour éviter que les enfants de parents vulnérables sur le plan numérique exécutent les tâches administratives en ligne à la place de leurs parents et pour lutter contre ce genre de situations, la Fondation Roi Baudouin a en effet lancé l’appel à projets « Digi-Parents » afin de soutenir des projets focalisés sur le renforcement des compétences numériques des parents. L'objectif étant d'accroître leur indépendance numérique et de renforcer leur rôle parental en lien avec le numérique.

    Ledit appel à projets s’adresse, comme l’honorable membre l’a mentionné, aux organisations à finalité socio-culturelle, aux écoles, aux associations de parents, mais également aux Espaces Publics Numériques (EPN).

    À ce propos, j’ai donné pour instruction à mon administration que cet appel à projets soit relayé à l’ensemble des EPN lors de la journée annuelle qui rassemble tous les animateurs des EPN, mais également sur tous les canaux de contact avec le réseau des EPN.

    L’initiative de la Fondation vient compléter et amplifier (et je m’en réjouis) l’action que la Ministre Morreale et moi-même menons ensemble en faveur de l’inclusion numérique des publics les plus éloignés des technologies. Des collaborations sont d’ailleurs envisagées avec la Fondation avec qui nous partageons le même objectif de lutte contre la fracture numérique.

    En effet, dans le cadre du Plan d’inclusion numérique inscrit dans le Plan de relance, l’une de ses quatorze actions consiste à mobiliser et à soutenir les acteurs de proximité pour les publics fragilisés.

    Des appels à projets, qui devront permettre des collaborations avec des associations proches de publics-cibles particuliers, seront lancés. Ils concerneront cette année le public des seniors qui représentent une des catégories les plus touchées par la digitalisation de nombreuses activités de la vie quotidienne. Les modalités pratiques et budgétaires de ces appels à projets feront l’objet prochainement d’une approbation par le Gouvernement à l’initiative de ma collègue Christie Morreale.

    En ce qui concerne les espaces publics numériques, un appel à manifestation d’intérêts a été lancé en 2022 par mes soins. Il a doté 66 EPN lauréats de 15 000 euros destinés à élargir l’offre de services aux bénéficiaires. Un nouveau projet verra le jour cette année qui comprendra deux volets : l’un aura pour objet la poursuite du renforcement de l’offre de services des EPN labellisés qui n’ont pas encore pu bénéficier de ce soutien et l’autre favorisera la création de nouveaux EPN en visant plus particulièrement les communes qui en sont dépourvues et en favorisant les partenariats locaux.

    Avec ces différentes initiatives, nous souhaitons renforcer partout sur le territoire wallon les possibilités d’accompagnement au numérique pour les personnes qui en ont le plus besoin.