/

La lettre adressée à la Commission européenne concernant l'interdiction de nouveaux projets fossiles

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 130 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/02/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Les combustibles fossiles sont la principale cause de l'urgence climatique, responsables de près de 80 % de toutes les émissions de dioxyde de carbone depuis le début de la révolution industrielle.

    Une centaine d'élus européens a demandé à la Commission européenne d'interdire aux groupes énergétiques de l'UE de lancer de nouveaux projets fossiles face au « péril climatique ».

    Concrètement, cette lettre demande à la Présidente de la Commission européenne de proposer d'urgence une législation européenne qui empêcherait toute nouvelle exploitation d'énergies fossiles par des majors européens et qui empêcherait de fait le secteur financier européen de fournir des services financiers à ce type de projet et aux entreprises qui ne renonceraient pas à développer ce type de projet.

    Cette lettre demande aussi, de manière ambitieuse, que la Présidente de la Commission européenne défende publiquement l'idée d'un traité de non-prolifération des énergies fossiles — projet soutenu notamment par le Parlement européen, plusieurs scientifiques, ainsi que l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

    Rappelons ici que l'idée d'un traité de non-prolifération des combustibles fossiles est une idée internationalement reconnue, qui propose que les pouvoirs publics mettent fin à l'exploration de nouvelles réserves et à l'exploitation de nouveaux gisements pour empêcher la prolifération des combustibles fossiles nuisibles, et protéger les travailleuses et les travailleurs ainsi que les collectivités face à la catastrophe climatique.

    Quelle est la réception de cette initiative par les soins de Monsieur le Ministre-Président ?

    Soutient-il cette initiative ?

    A-t-il pris connaissance à cet égard du rapport de l'ONU sur les écarts entre les besoins et les perspectives en matière de production ?

    Quelle est son analyse ainsi que ses sensibilités face aux idées qui y sont exprimées ?

    Soutient-il en ce sens la Déclaration Lofoten d'août 2017 ?
  • Réponse du 23/02/2023
    • de DI RUPO Elio
    J’invite l’honorable membre à interroger mon collègue, Monsieur Philippe Henry, Ministre de l’Energie, sa question relevant exclusivement de ses compétences.