/

Les aides et subsides économiques octroyés au groupe LVMH et à ses filiales

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 431 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/02/2023
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le groupe LVMH détenu par le milliardaire Bernard Arnault est présent dans plusieurs pays dont la Belgique. Notamment par :
    * Moët Hennessy Belux
    * Louis Vuitton Belgium
    * Christian Dior Belgique

    Par ailleurs, la tannerie Masure, qui exporte 98 % de sa production, a établi en 2009 une « joint-venture » avec le malletier maroquinier « Louis Vuitton ». Selon les comptes de la BNB, pour 2021 la tannerie Masure a reçu un subside de 64 000 euros et plus de 100 000 euros en 2020.

    Monsieur le Ministre pourrait-il préciser les diverses aides économiques ainsi que les montants associés dont a bénéficié la tannerie Masure depuis 2019 ?

    Selon un article du journal L'Écho d'avril 2019, 2 entreprises belges, Pilinvest Participations, Pilinvest Investissements et la société Beholding Belgium, détiennent ensemble plus de 80 % des participations dans le Groupe Arnault.

    Monsieur le Ministre pourrait-il préciser les aides et les montants associés en lien avec ses compétences à ces sociétés depuis 2019 ?

    Pourrait-il nous préciser les diverses aides économiques ainsi que les montants associés dont ont bénéficié ou vont bénéficier des implantations des filiales du groupe LVMH en Wallonie depuis 2019 ?
  • Réponse du 14/03/2023
    • de BORSUS Willy
    Les entreprises mentionnées dans la question de l’honorable membre, à savoir, Moët Hennessy Belux, Louis Vuitton Belgium et Christian Dior Belgique, n’ont pas bénéficié d’aides à l’investissement.

    Au niveau du groupe LVMH, aucune aide à l’investissement n’a été octroyée depuis 2019.

    Les montants en capital rapportés au bilan 2021 de Masure-Dhalluin Fils SA sont les reliquats des primes à l’investissement qui sont inscrites au passif du bilan lors de l’octroi des aides et diminuent d’année en année par la prise en résultats au rythme de l’amortissement des immobilisations subsidiées.