/

La restructuration des sites wallons de Dow

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 438 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/02/2023
    • de HERMANT Antoine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le 14 février en commission, Monsieur le Ministre répondait à la question de Monsieur John Beugnies concernant la restructuration de Dow et de son impact sur les sites de notre Région.

    Il a déclaré : « Je vais tenter, dans les prochains jours, d'avoir un contact proactif, eu égard à la situation spécifique de nos entreprises et des travailleurs, dont je comprends totalement l'inquiétude que vous relayez aujourd'hui. »

    Monsieur le Ministre a-t-il eu de nouvelles informations de la part de la direction de l'entreprise concernant les sites concernés et le nombre d'emplois concernés ?

    Quelles initiatives a-t-il prises pour rentrer en contact avec la direction et pour obtenir les informations demandées par les travailleurs et les organisations syndicales dans l'incertitude ?

    Il n'est pas admissible qu'une telle annonce soit annoncée sans que les travailleurs aient plus d'informations sur les différents sites.
  • Réponse du 14/03/2023
    • de BORSUS Willy
    Comme annoncé en commission le 14 février dernier, j’ai pris contact avec la direction de Dow en Belgique.

    Celle-ci m’a confirmé que le CEO de Dow avait effectivement présenté un plan d'économies de coûts pour l'ensemble des opérations mondiales du groupe afin d’optimiser davantage sa structure de coûts et donner la priorité aux opérations commerciales vers ses marchés les plus compétitifs, les plus avantageux en termes de coûts et les plus orientés vers la croissance, tout en naviguant également dans les incertitudes macroéconomiques et les marchés énergétiques compliqués, en particulier en Europe

    Il s’agit de décisions difficiles qui auront un impact sur les vies et les carrières de nos collègues dans le monde entier et la direction de Dow en Belgique a pris connaissance des rumeurs qui circulent notamment dans la presse, suscitant une inquiétude compréhensible pour le personnel des sites belges.

    À l’heure actuelle, la direction nous confirme qu’aucune décision n'a encore été prise sur ce que l'annonce globale signifierait pour les opérations de Dow en Belgique.

    La direction travaille en étroite coordination avec ses employés et leurs représentants syndicaux pour leur fournir toutes les informations tout en respectant strictement l’entièreté de ses obligations en tant qu’employeur.

    À la suite de la question du collègue de l’honorable membre lors de la commission du 14 février, un représentant syndical s’est exprimé en ces termes dans la presse : « Ces rumeurs sont de la science-fiction, je ne comprends pas qu’un député interpelle un ministre sur des rumeurs et des on-dit. Elles ne reposent sur absolument rien d’officiel, ni de fondé ». (Des licenciements au sein de Dow Silicones Seneffe? Pour les travailleurs: «Ce sont juste des rumeurs!» (sudinfo.be))