/

Le rapport du Bureau fédéral du Plan du 7 février 2023 concernant les indicateurs de développement durable

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 132 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/02/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le Bureau fédéral du Plan a publié un rapport fort intéressant sur les indicateurs de développement durable.

    Pour seulement 20 des 51 indicateurs, la Belgique est en bonne voie pour atteindre les objectifs de développement durable. Certains indicateurs vont dans la bonne direction comme les particules fines, le nombre de fumeurs quotidiens ou la recherche et le développement. D'autres indicateurs évoluent moins favorablement comme la pêche durable, la maîtrise de la lecture et la productivité de l'énergie.

    Aussi, le rapport pointe des données préoccupantes concernant le bien être des jeunes. « Plus la personne est jeune, plus son bien-être baisse ». Comme l'indique l'organe fédéral, « sans changement, cette situation peut avoir des répercussions négatives sur le développement social et économique de notre pays ».

    Le rapport indique aussi que le capital environnemental, composé notamment de l'eau et de la diversité biologique, se détériore sensiblement et de manière continue depuis le début des années 90.

    L'organe déclare ainsi que « le développement actuel de la Belgique est insoutenable » !

    De plus, notons que les régions belges ne sont pas logées à la même enseigne en matière de développement durable ! La Flandre fait mieux que la Wallonie sur 34 indicateurs, la Wallonie surclasse la Flandre dans 5 domaines et les deux régions arrivent à égalité pour 2 indicateurs.

    Sur cet aspect, le Bureau du Plan n'a pas décortiqué ces différences entre régions, mais a annoncé d'ores et déjà que, dans les années qui viennent, il développera les analyses sur la base des ventilations régionales.

    Monsieur le Ministre-Président a-t-il pris connaissance de ce rapport ? Quelles sont son opinion et son analyse ? Peut-il spécifier les différences entre la Région wallonne et la Flandre ?

    Quelle est sa sensibilité avec l'annonce du Bureau sur le développement des analyses sur la base des ventilations régionales ?

    Que répond-il concernant l'insoutenabilité du développement actuel de la Belgique ?

  • Réponse du 29/03/2023
    • de DI RUPO Elio
    La question de l’honorable membre relevant des compétences de la Ministre de l’Environnement, je l’invite donc à poser celle-ci à ma collègue, Madame Céline Tellier.