/

L'absence de la Wallonie du classement des villes et régions européennes du futur

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 133 (2022-2023) 1

3 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/02/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Établi par fDi Intelligence, le centre de connaissances du journal économique britannique Financial Times, le prestigieux classement des « villes et régions européennes du futur » a été dévoilé le 16 février. Ce rapport annuel examine les endroits les plus prometteurs en Europe pour les investisseurs.

    Pour la Belgique, dans le classement des villes, on retrouve Bruxelles, Anvers, Gand, Louvain et Hasselt, dans des grilles de lecture différentes évidemment suivant divers critères dont la taille de la population. Dans le classement des régions et toujours en fonction de critères différents, la Région de Bruxelles-Capitale et la Flandre sont mentionnées. Force est de constater qu'il n'y a aucune trace de la Wallonie ni de villes wallonnes dans le rapport alors que certaines contrées d'Europe de l'Est sont mises en exergue !

    Quelle lecture fait Monsieur le Ministre-Président de cette étude qui pèse lourd aux yeux des investisseurs étrangers ?

    Comment explique-t-il l'absence de la Wallonie et de ses principales villes ?

    Comment compte-t-il y remédier pour que la région ou certaines de ses villes soient classées dans les années à venir ?

    Vu la diversité des critères, n'y a-t-il pas lieu de mobiliser toutes les forces vives du Gouvernement ?

  • Réponse du 03/04/2023
    • de DI RUPO Elio
    Les enquêtes et ranking internationaux sont effectivement souvent scrutés par les investisseurs étrangers. Toutefois, elles ne constituent qu’un critère parmi tant d’autres pour « short lister » une région ou une ville d’implantation en Europe.

    Concernant l’enquête sur les villes et régions européennes du futur, après consultation des services de l’AWEx, la Région wallonne n’a pas été sollicitée pour répondre à la partie qualitative complémentaire sur la stratégie auprès des investisseurs étrangers. En effet, à notre connaissance, une telle demande d’enquête n’a pas été adressée vers les services wallons contrairement à d’autres villes et régions européennes.

    Même si cela n’affecte pas le classement des villes et régions pour les critères de base (economic potential, business friendliness, connectivity, human capital and lifestyle, cost effectiveness), des points bonus sont attribués aux villes et régions ayant répondu et s’étant illustrées dans le cadre du critère supplémentaire sur la stratégie d’attractivité internationale. Ce critère supplémentaire peut dès lors influencer le score et le ranking général.

    Compte tenu de ce qui précède, je vais demander que l’Awex prenne contact anticipativement avec les services concernés et puisse formuler une proposition de réponse idoine quant à l’importance de la Région dans le dispositif.

    Je suis en effet très attentif en tant que Ministre-Président et continuera à inciter mes administrations à, non seulement répondre aux demandes d’enquêtes, mais également à positionner l’excellence wallonne au cœur de ces enquêtes par tous les canaux utiles.
  • du
    • de DI RUPO Elio