/

Le refus du permis pour l'implantation d’une éolienne sur le site industriel de la briqueterie de Ploegsteert à Barry

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 449 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/02/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Engie et l'intercommunale Ideta comptaient initialement installer quatre éoliennes à Barry. Le projet a été ramené à un seul mât sur le site de la briqueterie de Ploegsteert en bordure de la route nationale avec la particularité que la machine serait directement connectée au site industriel. Ainsi, 35% de l'énergie verte produite alimenterait l'entreprise, le reste étant injecté dans le réseau. La Ville de Tournai avait émis un avis favorable pour autant que l'exploitant respecte les remarques formulées par les diverses instances consultées.

    La Région vient de refuser le permis. Le porteur de projet estime que les éléments avancés par l'administration manquent clairement de poids. Un recours a d'ailleurs déjà été introduit contre le rejet du permis. La Ministre Tellier et Monsieur le Ministre devront se prononcer.

    Pour Olivier Bontems, directeur des secteurs énergie et solutions durables à Ideta, « Venir priver la briqueterie de Barry en énergie verte, dans un secteur d'activité où l'empreinte environnementale est très lourde, pose question. On sanctionne une entreprise qui fait des efforts pour être la plus neutre en carbone possible. » L'administration conseille l'installation de panneaux photovoltaïque mais, toujours selon Olivier Bontems, « La toiture de la briqueterie n'est pas assez grande pour accueillir des panneaux capables de générer suffisamment d'électricité.»

    A l'heure où on fait tout pour décarboner l'industrie en Wallonie, comment Monsieur le Ministre peut-il justifier un tel refus ?

    Quand on regarde les installations de Colruyt à Ghislenghien et Ollignies, on est dans une configuration assez similaire mais, là, des éoliennes ont été autorisées à la différence près qu'elles ne bénéficient pas à la population or c'est un argument énoncé par l'administration pour motiver son refus. Deux poids, deux mesures ?

    Dans les trois mois, il aura à se prononcer sur le recours introduit. Compte-t-il confirmer la décision de l'administration régionale ou va-t-il jouer un rôle actif dans la transition écologique et climatique dont la planète a urgemment besoin en accordant le permis ?

    Compte-t-il se concerter avec son collègue le Ministre Henry en charge de l'énergie et du climat qui vient de présenter son plan d'action à l'horizon 2030 et qui intègre une accélération du recours aux énergies renouvelables ?

  • Réponse du 17/03/2023
    • de BORSUS Willy
    Concernant le projet que l’honorable membre évoque, je peux confirmer qu’un recours a été réceptionné en date du 14 février 2023 pour une éolienne unique, bridée à 2.99 MW.

    Le projet d’implantation de l’éolienne au sein de la briqueterie correspond exactement à l’éolienne n°1 de la demande du parc de 4 éoliennes Electrabel / IDETA à Barry Tournai.

    Les principales raisons pour lesquelles le projet de 4 éoliennes porté par Electrabal et IDETA a fait l’objet d’un refus en 2022 se résument comme suit. Les éoliennes projetées s'implantaient au sein d'une zone présentant une densité d'habitat importante avec un impact notable et non compensable sur certaines habitations isolées, les contraintes locales sont telles, qu’elles impliquaient une limitation de la hauteur des éoliennes à maximum 136,1 mètres et que pour le surplus elles nécessitaient des bridages conséquents qui réduisaient le productible électrique déjà affecté par l’obligation d’implanter des éoliennes de + 135 mètres de hauteur (éoliennes qui ne sont plus réellement d’actualité et qui disparaissent progressivement de la gamme reprise au catalogue des constructeurs d’éoliennes tant leur usage est dépassé).

    En conséquence le projet présentait des incidences notables pour un rendement à peine acceptable, voire limité. Enfin par les effets de covisibilité et d’encerclement potentiel, de telles implantations peuvent générer le morcellement du paysage et du productible régional.

    Concernant plus particulièrement le projet de la briqueterie, avant de me prononcer, j’attendrai d’avoir pris connaissance de tous les éléments du dossier. En conséquence, il me permettra de ne pas m’étendre sur le sujet, qui est désormais en cours d’instruction au sein de mon administration.

    De manière globale, que ce soit au niveau paysager ou énergétique, je pense qu’il est effectivement opportun de placer prioritairement les éoliennes les plus puissantes possibles en fonction des conditions locales de vent, mais également les parcs plus puissants, afin d’en limiter le nombre sur notre territoire exigu et densément urbanisé et sollicité.

    Toutefois, je ne saurai rester insensible à la problématique de la décarbonisation de nos entreprises, et je réfléchis avec mon administration à des propositions visant à faciliter l’utilisation et le développement de l’énergie éolienne au sein de nos ZAE et pour nos entreprises.