/

Les aides économiques accordées à Safran Aero Booster

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 450 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/02/2023
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Monsieur le Ministre peut-il préciser les diverses aides économiques et les montants associés dont a bénéficié le groupe Safran Aero Booster ainsi que ses filiales (Safran Aircraft Engines, BeCover) en Wallonie depuis 2019 ?

    Dans les comptes annuels, nous pouvons lire que Safran Aero Booster a reçu 6,356 millions d'euros en 2021 ainsi 3,328 millions d'euros de subsides intitulés “Subsides d'exploitation et montants compensatoires obtenus des pouvoirs publics” (code 740).

    La multinationale a également reçu un subside repris dans les produits financiers et intitulé “Subsides accordés par les pouvoirs publics et imputés au compte de résultats” (395 580 euros en 2021 et 591 007 euros en 2020, code 9125).

    Par ailleurs, Skywin est un pôle de compétitivité spécialisé dans le spatial, l'aéronautique et l'armement. Depuis 2007, il y a 273 millions d'euros de subsides via ce pôle de compétitivité pour 91 projets. Via le site web, on voit que Safran a participé à au moins 17 projets.
    Monsieur le Ministre peut-il confirmer cela ? Peut-il préciser les montants des subsides qui ont été versés à Safran depuis 2019 via les pôles de compétitivité ?

  • Réponse du 17/03/2023
    • de BORSUS Willy
    SAFRAN Aero Boosters et ses filiales (Safran Aircraft Engines, BeCover) est une entreprise importante qui représente près de 1.500 emplois en Wallonie.

    Cette entreprise développe un savoir-faire indispensable au maintien de l’expertise belge dans le secteur de l’aérodynamique des compresseurs. Ces compétences, appliquées dans un premier temps au secteur de l’aéronautique, pourront être utilisées plus largement par d’autres secteurs, entre autres celui de l’Énergie. Outre son activité propre, elle permet à nos industries et nos centres de recherches de conserver un avantage compétitif dans la révolution aéronautique qui se prépare, avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone. Safran amène une compétence industrielle utile à plusieurs secteurs, et consolide aussi une entreprise située en Wallonie qui irrigue un écosystème de sous-traitants de pointe.

    Dans ce cadre, l’entreprise a reçu des aides de la Région sous 2 formes principales : des primes à l’investissement et des aides à la recherche et au développement technologique.

    Ces investissements ont permis la création de plus de 200 emplois sur le site wallon.

    Pour le montant des aides reçues, j’invite l’honorable membre à consulter ce dernier à l’adresse suivante :

    https://webgate.ec.europa.eu/competition/transparency/public/search/home?lang=fr.

    Depuis 2016, l’Administration procède à l’encodage de ces données, dans un délai inférieur à 6 mois après la date d’octroi, sur le site ad hoc.