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Les aménagements en faveur de la mobilité active sur la RN 947 entre Jambes et Dave

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 708 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 23/02/2023
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La RN 947 qui longe la Meuse en rive droite relie Jambes à Yvoir et traverse les localités de Dave, Lustin et Godinne. Certains tronçons de cet axe sont dépourvus de tout aménagement en faveur des usagers actifs, je pense en particulier à la partie entre Jambes et Dave.

    Les cyclistes et piétons, randonneurs ou escaladeurs sont pourtant nombreux à cet endroit. La création d'aménagements cyclo-piétons permettrait également de rejoindre Jambes et Namur depuis Dave en toute sécurité. Notons en effet, qu'il n'y a pas de halage de ce côté-là de la Meuse.

    La création d'aménagement en faveur de la mobilité active est-elle à l'étude sur la RN 947 entre Jambes et Erpent ?

    Le cas échéant, de quel type ?

    Des travaux sont-ils programmés prochainement ? Sous quel délai ?

    D'autres réflexions sont-elles menées pour le tronçon allant de Dave à Lustin ?

  • Réponse du 13/04/2023
    • de HENRY Philippe
    Le SPW MI étudie actuellement un aménagement de type F99 (cheminement cyclo-piéton) séparé physiquement de la voirie sur une partie de ce tronçon. Cet aménagement serait réalisé entre l’entrée de l’agglomération de Jambes et Dave. Le montant du projet est estimé à 3,5M€ TVAC.

    Ce budget comprend la réhabilitation de la voirie, un nouvel égouttage et la création d’un cheminent cyclo-piéton séparé avec une glissière de protection. Il serait placé entre la chaussée actuelle et le chemin de fer. De plus, le projet prévoit que les quais bus soient réhabilités aux normes PMR et que des traversées cyclo-piétonnes soient matérialisées.

    L’année 2023 devrait permettre à mon administration de clôturer les documents d’adjudication. Les travaux commenceraient courant 2024.

    Concernant la suite des aménagements pour les modes actifs, il conviendrait d’étudier un itinéraire plus sécurisé vers Lustin. Les tronçons suivants ne sont cependant pas programmés dans l’enveloppe modes actifs du PIMPT. Trois grandes possibilités se sont dégagées lors de la CPSR :
    • la première est le long de la N947 où l’espace contraint n’offre guère de possibilité sur l’ensemble de la section ;
    • la deuxième est d’éviter en partie la N947 pour passer le long de la Meuse en utilisant un chemin utilisé par les pêcheurs sur +- 1,2 km ;
    • la troisième possibilité est la suppression d’une bande de circulation et le report du trafic de l’autre côté de la Meuse (N92).