/

La vision du Gouvernement en termes d’exemplarité des pouvoirs publics via les marchés publics en ce qui concerne l’alimentation

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 709 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/02/2023
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Lors de la présentation du PACE 2030 en Commission de l'Energie et du Climat le 14 février dernier, Monsieur le Ministre expliquait ceci : « Il s'agit aussi de s'intéresser aux pouvoirs publics qui doivent, en particulier, adopter une logique d'exemplarité que ce soit dans les marchés publics qui représentent un très gros levier d'actions. C'est notamment le cas de l'alimentation locale et végétarienne, dans la prise en compte de la réduction d'énergie, et cetera. Il faut donc encourager une utilisation des marchés publics, à l'échelle régionale ou locale, qui ait un impact sur les modes de consommation et sur les résultats que nous devons atteindre »

    Considère-t-il, par ces paroles, que l'alimentation végétarienne doit régir les marchés publics ?
  • Réponse du 13/04/2023
    • de HENRY Philippe
    Le PACE a été adopté en 2e lecture par le Gouvernement le 21 mars 2023.

    J’attire l’attention de l’honorable membre sur deux mesures du PACE en lien avec l’alimentation.

    Tout d’abord, le PACE fait référence à une mesure existante du Gouvernement : le développement d’une alimentation plus durable dans les cantines via le « Green Deal Cantines durables ». Ce « Green Deal Cantines » visant à l’augmentation de la consommation de produits locaux et/ou de produits wallons BIO, à encourager la diversification des sources de protéines conformément aux prescriptions de l’Organisation mondiale de la Santé, et sans OGM.

    Ensuite, en ce qui concerne l’exemplarité des pouvoirs publics, le PACE évoque (mesure 571) l’importance d’encourager une alimentation saine, diversifiée, durable et locale, notamment en incluant davantage de fruits et légumes ainsi que des options végétariennes dans les événements organisés par les autorités et administrations régionales ou subsidiées par la Région.

    Ces deux actions reflètent la vision du Gouvernement en termes d’alimentation. Tant pour des raisons climatiques que de santé, il est utile et nécessaire d’encourager une alimentation plus diversifiée à travers les leviers d’action publique tels que les marchés publics.

    En outre, cela contribue à renforcer l’économie et l’emploi local et durable dans de nombreuses filières. Dans les deux cas, la viande, en tout cas la viande saine, durable et locale, n’est aucunement exclue.