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La coopération entre les opérateurs de cyclopartage et l’Opérateur de Transport de Wallonie (OTW)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 711 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 23/02/2023
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Monsieur le Ministre a dit en commission le 13 février dernier que « Pour ce qui concerne le cyclopartage - puisque vous parlez de partenariats avec les transports en commun - différentes initiatives sont en cours. ».

    Quelles sont ces initiatives ?
  • Réponse du 29/03/2023
    • de HENRY Philippe
    Les redéploiements en cours de l’offre TEC doivent s’accompagner de solutions complémentaires au transport public pour la mobilité du dernier kilomètre, pour offrir des solutions de rabattements vers le transport public ou simplement pour compléter la mosaïque de solutions de mobilités qui permettent de se passer de la voiture individuelle et rendent possible les objectifs transfert modal défini dans la SRM.

    En termes d’infrastructures, le droit de tirage PIMACI permet à toutes les communes wallonnes de développer les mobipôles et les cheminements en modes actifs de et vers ceux-ci. Il reste alors à compléter cette infrastructure par un volet serviciel.

    Les lieux privilégiés pour les mobipôles étant les points de connexion sur le réseau de transport public structurant (gares ferroviaires et arrêts des lignes TEC express et principales), la mobilité partagée (voitures, vélos, vélos cargo …), selon les spécificités locales, est amenée à se développer en harmonie avec l’offre TEC redéployée.

    Au niveau du cyclopartage, il s’agit donc essentiellement de discussions dans le cadre des redéploiements en cours plutôt que des actions concrète et de contact avec des opérateurs.