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Le développement du covoiturage en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 712 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 23/02/2023
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    On parle de plus en plus de « voitures partagées » et de « covoiturage ».

    Ce contexte, ainsi que les contraintes économiques actuelles, amènent à se pencher sur les mesures que le Gouvernement wallon met en œuvre depuis son entrée en fonction pour développer le covoiturage sur notre territoire.

    La Déclaration de politique régionale 2019-2024 prévoit que le Gouvernement « développera un plan d'action en vue de multiplier les formes de mobilité partagée (covoiturage, voitures partagées, autopartage, taxis, etc.) ». « Il s'agira de mener des campagnes de promotion, développer un portail de promotion des pratiques de covoiturage et d'autopartage, renforcer le soutien, notamment auprès des travailleurs et employeurs, et augmenter les places de stationnement réservées et les bandes prioritaires sur autoroute. Il est essentiel de promouvoir les véhicules partagés pouvant représenter une réponse efficace et concrète pour diminuer l'empreinte environnementale des transports. »

    Depuis la prise de ces engagements, je souhaite faire le point avec Monsieur le Ministre sur les mesures qui ont été prises en vue de développer et inciter le covoiturage, en termes de communication, d'aménagements et infrastructures, d'incitants financiers ou autres, etc.

    Peut-il me lister, de manière exhaustive, l'ensemble des mesures prises par le Gouvernement wallon, dont l'objectif principal est de développer le covoiturage en Wallonie, ainsi que les coûts et états d'avancement respectifs de ces diverses mesures ?

  • Réponse du 30/03/2023
    • de HENRY Philippe
    Comme j’ai déjà pu l’évoquer à plusieurs reprises, le covoiturage fait l’objet d’une attention particulière depuis le début de la législature, afin d’augmenter l’impact positif de la mobilité partagée dans la vie de nos concitoyens. Les efforts consentis concernent à la fois l’infrastructure, la sensibilisation, la communication et les mesures d’accompagnements des usagers et des entreprises qui optent pour le covoiturage.

    À cet effet, je rappelle que la Région a signé une Convention-cadre avec l’ASBL Mpact en 2021, afin de développer le covoiturage et les nouvelles formes de mutualisation de la voiture individuelle en Wallonie sur la période 2021-2024. Les objectifs de cette subvention sont les suivants :
    - développer des outils de sensibilisation, d’information et de formation afin d’accroître la prise de conscience des enjeux du covoiturage et des autres formes de mutualisation de la voiture individuelle et faciliter son développement ;
    - mettre en place les outils facilitant le covoiturage, l’auto-partage et la mutualisation de la voiture individuelle en général, tant au niveau des entreprises, des collectivités locales, des organisateurs d’évènements que de la population : outils informatiques de mise en réseau et d’organisation du covoiturage (Carpool), outil de gestion quotidienne (MobiCalendar), outil de gestion de l’autopartage entre voisins (Cozywheels), outil de sensibilisation et d’encouragement (Label Carpool Addict)… ;
    - favoriser la complémentarité avec les autres modes de transport, modes doux et transports publics en particulier ;
    - développer les partenariats nécessaires à l’atteinte de ces objectifs avec les Centrales de Mobilité, les Communes, les opérateurs de transport, les associations d’entreprises, etc. ;
    - assurer la transition de l’outil Mobitwin vers l’outil choisi par la Région et la Centrale Régionale de Mobilité pour la gestion des chauffeurs bénévoles par les Centrales locales de Mobilité.

    Les subventions annuelles allouées à l’ASBL Mpact dans le cadre de cette Convention-cadre permettent donc à la Région de soutenir et développer les mesures d’accompagnement, de sensibilisation et de communication sur le covoiturage. Le programme annuel d’actions de l’ASBL est par ailleurs suivi par l’Administration, en y intégrant les ajustements nécessaires et les nouveaux axes de travail, comme par exemple cette année les questions de fiscalité, le développement potentiel d’un registre de preuve ou de lignes de covoiturage.

    Cela étant, les mesures prises dans le dossier du covoiturage ne se limitent toutefois pas à cela, et ont même été l’objet d’un investissement plus marqué depuis l’année dernière. En particulier en ce qui concerne le développement des infrastructures, un effort conséquent a été fourni pour faire avancer les dossiers liés aux parkings et aux bandes de covoiturage :
    - en novembre 2022, le Gouvernement a décidé de réaliser 10 nouveaux parkings le long du réseau structurant dans le cadre du PRW, ce qui permettra d’ajouter plus de 1 000 places supplémentaires au réseau actuel d’environ 3 700 places. En collaboration avec la SOFICO et les Directions territoriales des Routes, les études relatives aux premiers parkings ont débuté en 2022. Les autres études et la construction des parkings s’étaleront quant à elles jusque 2026 ;
    - de nouvelles conventions de mutualisation de parkings existants ont été signées en 2022 avec des partenaires privés ou des Communes, afin de renforcer davantage et à moindre coût l’offre en la matière pour les covoitureurs. Des conventions similaires devraient encore être signées dans le courant de cette année ;
    - les conditions d’accès aux bandes de covoiturage de l’autoroute E411 sont en passe d’être assouplies pour les navetteurs vers Bruxelles et le Grand-Duché. Nous n’attendons plus que l’arrêté royal, piloté par le Fédéral, soit entériné et mis en application pour réaliser les aménagements nécessaires. Ceux-ci devraient être opérationnels avant la fin de cette année.

    En complément de cela, la Région s’est également adjoint les services du bureau d’études Espaces-Mobilités dans le cadre d’un marché de services et de fournitures, afin de prioriser les investissements et suivre l’opérationnalisation de la stratégie définie. Après avoir réalisé un état des lieux et établi une méthodologie pour le choix des sites prioritaires, le travail conjoint du bureau d’études et de l’Administration a récemment permis de définir de nouveaux standards de qualité pour l’aménagement des futurs parkings, en y intégrant notamment les besoins liés à l’intermodalité et aux autres modes ou services de mobilité.

    D’un point de vue financier, les actions susmentionnées ont fait l’objet des financements suivants :
    - 249 878 euros en 2020, 249 065 euros en 2021 et 249 918 euros en 2022 pour la subvention annuelle de l’ASBL Mpact. Une subvention équivalente, hors indexation, sera encore d’application en 2023 et en 2024 dans le cadre de la Convention-cadre qui lie l’ASBL à la Région ;
    - 339 669,02 euros pour le marché de services et de fournitures attribué au bureau d’études Espaces-Mobilités, pour des prestations étalées entre 2020 et 2023 ;
    - 6 000 euros en 2022, et actuellement 2 600 euros prévus en 2023 pour des conventions de partenariats de mutualisation de parkings communaux ou privés. D’autres conventions devraient toutefois encore être signées dans le courant de l’année et de ce fait augmenter le montant de ce poste en 2023 ;
    - 10,6 millions euros actés dans le cadre du projet 80 du PRW, pour la construction de nouveaux parkings de covoiturage le long du réseau structurant, à réaliser d’ici 2026. L’enveloppe globale du projet 80 du PRW s’élève quant à elle à 29,4 Meuros, et permettra de soutenir également d’autres solutions de mobilité partagée que le covoiturage sensu stricto.

    Conformément à la DPR, j’ai par ailleurs demandé à l’Administration de s’atteler à la rédaction d’un Plan d’Action pour la Mobilité Partagée en Wallonie à l’horizon 2030. Même s’il est plus vaste, ce plan abordera naturellement la question du covoiturage. L’objectif est de pouvoir intégrer les différentes actions que nous avons menées jusqu’ici dans une vision stratégique plus large, ce qui permettra de définir les axes prioritaires et les besoins associés au covoiturage pour les années à venir. Certaines solutions spécifiques y seront détaillées, comme la nécessité de disposer d’un monitoring fiable et récurrent sur la pratique du covoiturage et l’utilisation réelle des infrastructures. Pensons également à la création de lignes de covoiturage, à des propositions d’incitants complémentaires, ou encore la poursuite des investissements dans l’infrastructure dédiée afin que le covoiturage puisse réellement être développé à son plein potentiel. Le volet covoiturage de ce plan d’action permettra donc d’avoir une vision claire à plus long terme et de constituer progressivement la construction d’un véritable écosystème du covoiturage en Wallonie.