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L'importance de l'intermodalité dans le prochain plan de transport de la SNCB

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 713 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 23/02/2023
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le plan de transport actuel de la SNCB court de décembre 2020 à décembre 2023.

    Le prochain plan de transport est en cours de préparation.

    Le contrat de service public avec la SNCB prévoit en son article 7/2 que la SNCB devra tenir compte de différents éléments pour la rédaction de ses prochains plans de transport, parmi lesquels :

    - la complémentarité entre les services ferroviaires et les offres des autres opérateurs de transport public ;
    - le développement des nœuds de correspondance.

    Le prochain plan de transport intégrera-t-il enfin une offre de transport coordonnée avec la société de transport en commun (TEC) en Région wallonne, afin d'offrir une complémentarité entre les services de transports publics ?

    Où en est le développement des nœuds de correspondance ?

    Où en sont les travaux entre le Fédéral et les Régions, et avec les sociétés de transport publics à ce sujet ? Est-ce que tout cela sera intégré au prochain plan de transport ?

  • Réponse du 30/03/2023
    • de HENRY Philippe
    L’adaptation du Plan de Transport SNCB prévue en décembre de cette année n’a malheureusement pas fait l’objet d’une consultation des sociétés de transport régionales ni des autres parties prenantes compétentes. L’année dernière, la SNCB avait décidé de ne pas organiser les Roadshows préalables compte tenu des incertitudes sur les budgets futurs conditionnés par le contrat de service public qui était alors en cours de finalisation.

    Le cadre stratégique étant à présent établi au niveau fédéral, la SNCB prévoit d’organiser des Roadshows d’information dans les prochains mois afin de partager avec les acteurs locaux les évolutions programmées de l’offre ferroviaire sur la période allant de décembre 2023 à décembre 2026.

    Par ailleurs, le nouveau Contrat de Service public 2023-2032 de la SNCB prévoit, pour les prochaines adaptations de Plan de Transport, un processus incluant une présentation aux opérateurs de transport régionaux durant l’année précédant la mise en service. En matière d’intermodalité, ce nouveau contrat engage également la SNCB à améliorer les correspondances avec les autres transporteurs publics, et à développer les gares comme plateformes intermodales.

    À notre niveau régional, je compte bien intégrer également dans le prochain Contrat de service public 2024-2028 de l’Opérateur de transport de Wallonie un accent particulier sur l’intermodalité, notamment en matière d’exploitation intermodale de l’offre de transport public, d’infrastructures intermodales, d’information intermodale, de billettique et de tarification.

    Il est évident que l’amélioration de l’offre de transport ferroviaire ne permettra pas à elle seule de relever les défis de la mobilité de demain, en termes social, sociétal ou environnemental.

    Le transfert modal ne pourra avoir lieu qu’en encourageant la mobilité active et en rendant plus attractifs les transports en commun. Cette attractivité passe nécessairement par une meilleure coordination entre le train et les transports en commun régionaux, au profit d’une mobilité mieux organisée et coordonnée.

    La Conférence interministérielle des Ministres de la Mobilité du 8 juin 2022 a marqué son accord pour que le SPF Mobilité et Transports prenne contact avec les administrations régionales afin d’entamer des travaux exploratoires sur l’ajustement des horaires des différents opérateurs de transport. Une rencontre a eu lieu entre le SPF Mobilité et Transports et le SPW-MI ce 8 mars.

    Les réunions bilatérales vont se poursuivre dans le cadre d’un groupe de travail qui se réunira régulièrement afin d’identifier les ambitions en termes de nœuds d’intermodalité à cibler. Les opérateurs (SNCB et TEC) seront impliqués quant à l’opérationnalisation progressive de ces ambitions en vue de mettre en place à terme des correspondances fiables, voire garanties, aux lieux prioritaires identifiés en vue de proposer aux usagers des réseaux mieux intégrés de mobilité collective.