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La sécurité des boulevards de la Ville de Tournai

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 230 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 23/02/2023
    • de AGACHE Laurent
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Ce dimanche 25 décembre, aux environs de 17h sur le Boulevard du Roi Albert à Tournai, un accident est survenu au cours duquel une jeune fille de 17 ans a été grièvement blessée.

    Conscients de la problématique de la sécurité à cet endroit, les autorités communales et le SPW ont intégré dans le plan de mobilité des modifications significatives, et des travaux sont prévus dans les prochaines années.

    En attendant, la sécurité des résidents de ce boulevard restera précaire car le parking sur la berme centrale les oblige à traverser au minimum deux voies de circulation plusieurs fois par jour, avec des courses, des cartables, des couffins, … et les enfants qui se rendent à l'école à pied doivent affronter des automobilistes distraits, inciviques ou en infraction sur le plan de de la vitesse.

    Lors des rencontres citoyennes avec la ville et le représentant du SPW, il avait été demandé que des mesures soient prises temporairement. Il leur a été répondu que la vitesse était déjà contrôlée régulièrement, que des adaptations provisoires n'étaient pas envisageables dans la mesure où des travaux étaient programmés, et que le recours à des mesures dissuasives et des panneaux rappelant la limitation de vitesse n'était plus de mise en Wallonie car « les automobilistes doivent connaître la loi sans qu'on la leur rappelle »...

    Afin d'objectiver la dangerosité du boulevard du Roi Albert à Tournai, Madame la Ministre peut-elle nous donner les chiffres concernant les accidents qui s'y sont déroulés ?

    Si des contrôles radars ont été effectués, a-t-on des chiffres concernant les infractions liées à la vitesse sur cet axe ?

    Pour quelles raisons un rappel des limitations de vitesse par des panneaux complémentaires et / ou marquages au sol ne pourrait être entrepris ?

    Enfin, est-il envisageable d'installer un dispositif de contrôle de vitesse (type radar fixe, tronçon ou Lidar) à cet endroit ?
  • Réponse du 22/03/2023
    • de DE BUE Valérie
    Chaque accident grave est un drame de trop. Nous devons sans cesse nous mobiliser à tous les niveaux pour diminuer le nombre de victimes sur nos routes.

    Le réaménagement du boulevard du Roi Albert à Tournai est un projet repris dans le plan d'investissement Infrastructures et Mobilité pour Tous adopté par le Gouvernement avec une enveloppe budgétaire de 4 millions d'euros. L'exécution des projets du plan, le calendrier prévu par celui-ci et plus globalement l'aménagement, l'entretien et l'exploitation des voiries régionales relèvent des compétences de mon collègue, Philippe Henry, Ministre des Infrastructures.

    Les services de police ont constaté 5 accidents corporels impliquant un piéton au niveau du boulevard du Roi Albert pour la période 2017 à 2022.

    Cette fréquence n'est malheureusement pas exceptionnelle puisque pour la même période, on a constaté 2 fois plus d'accidents corporels impliquant un piéton sur le boulevard Delwart et sur le boulevard Léopold.

    Les données anonymisées de suivi d'une flotte de véhicules (octobre 2022) montrent que les vitesses pratiquées sont raisonnables et que la limite de vitesse de 50 km/h est plutôt bien respectée sur le boulevard du Roi Albert.

    Les contrôles de vitesse des services de police conduisent à un taux moyen de verbalisation d'infraction de 3 %.

    Vu le respect global de la limite de vitesse et vu que le contexte d'agglomération et de limite de vitesse à 50 km/h est clairement visible, il est superflu d'ajouter de la signalisation de rappel. Une surabondance de signalisation constitue plus une pollution visuelle contreproductive qu'une mesure contribuant à un meilleur respect de la réglementation.

    Les contrôles de vitesse et plus généralement les contrôles routiers relèvent exclusivement des services de police. C'est donc tout naturellement la zone de police qui objective les problèmes des vitesses pratiquées et qui définit la stratégie des contrôles routiers en concertation avec son Collège et la Justice : matière des contrôles, priorités, types de contrôles, contrôles mobiles/permanents, lieux, périodes, et cetera.

    Dans un rôle de support et de soutien aux zones de police, la Région offre des services et des équipements aux zones de police pour contrôler la vitesse des véhicules.

    D’une part, la Région a mis en place un service gratuit de location de radars pédagogiques et de lidars qui permet à chaque zone de police de sensibiliser les usagers et de contrôler les vitesses durant plusieurs semaines par an. D’autre part, la Région offre aussi des possibilités de placement de radars permanents.

    Conformément à la réglementation, les projets d’installation de radars permanents sont examinés en concertation entre les services de Police, le Parquet et la Région, préalablement à la détermination de l'emplacement et des circonstances d'utilisation.

    Le placement d'un radar permanent sur le boulevard du Roi Albert n'a pas été demandé par les services de police vraisemblablement vu le respect global de la limite de vitesse. Par ailleurs, les sites qui se verront dans les prochains mois en travaux ne sont pas retenus. Dans le cas contraire, le radar permanent fraîchement installé serait déréglé ou à débrancher ou à démonter durant les travaux.

    Toutefois, les services de police peuvent continuer à utiliser leurs appareils déplaçables et faire appel au service de lidars.

    Je ne doute pas que le projet de réaménagement du boulevard du Roi Albert améliorera la circulation des modes actifs.