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La décarbonation du secteur aérien

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 178 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 23/02/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    L'Europe impose, à juste titre, à tous les pays européens, l'obtention de résultats climatiques ambitieux pour 2030 et la neutralité carbone pour 2050 !

    Aucun secteur ne peut y être insensible et le secteur aérien, en adéquation avec les compétences dont dispose la Wallonie en la matière, se doit d'y participer !

    A cet égard, Monsieur le Ministre dispose-t-il d'une feuille de route détaillée de décarbonation, précisant les actions à mettre en œuvre afin d'atteindre les objectifs de baisse de CO2 suscités ? Quel est le document, que contient la feuille de route et quelles sont les actions reprises ?

    Pour chaque action existe-t-il un objectif défini et un échéancier ? Quels sont-ils ?

    Les filières du secteur - acteurs aéroportuaires, compagnies aériennes, constructeurs d'aéronefs, producteurs de carburants durables... - ont-elles été contactées, consultées et challengées ? Quand et de quelle manière ?

    Le cas échéant, ne conviendrait-il pas de saisir l'opportunité de le faire et de le programmer ?

  • Réponse du 17/03/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    BSCA a mis en place son programme afin d’être net zéro carbon en 2030.

    Elle a institué un Collaborative Environmental Management (CEM) qui œuvre à la mise en place d’une utilisation obligatoire par les compagnies aériennes de SAF avec une évolution graduelle à la hausse du SAF à emporter année après année.

    De manière plus complète, BSCA une des premières entreprises wallonnes à s’être engagée dans la voie de la certification par les Nations‐Unies avec le concours de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Hainaut.

    Il s’agit d’une démarche volontaire de la part de cet aéroport qui aspire au respect des 17 objectifs développement durable (ODD) définis à ce jour.

    A son niveau, la méthodologie suivante a été mise en place afin d’assurer le respect des objectifs précités au sein des partenariats et accords commerciaux qui lient l’aéroport :

    1. Une modification de l’ensemble des contrats afin d’y inclure la notion de responsabilité environnementale comme déterminant essentiel dans la sélection des partenaires.
    Les cahiers des charges des marchés publics et des marchés de concession ont également été revus.
    Ce volet de responsabilité environnementale implique notamment l’adhésion du partenaire aux « demandes de BSCA en vue d’atteindre ses objectifs de neutralité carbone et de certification » conformément à la politique environnementale de l’aéroport.

    2. La création d’un groupe de travail avec l’ensemble des partenaires de BSCA, dont les compagnies aériennes, en vue d’établir les lignes directrices, actions et réalisations claires et temporalisées afin de réduire, de manière commune et concrète, l’empreinte environnementale globale de l’aéroport.

    Ce groupe de travail, parallèlement au CEM, concerne non seulement les compagnies aériennes, mais également la totalité des acteurs concernés par le Scope 3 du GHG Protocol, à savoir tout ce qui a trait à l’accès à l’aéroport par le passager, le secteur HORECA, etc. Il vise à déterminer des actions concrètes qui peuvent être mises en place par chacun des acteurs concernés en vue de diminuer les émissions de CO2.

    Enfin, ces initiatives collectives sont également alimentées par des initiatives individuelles telles que la gestion raisonnée des déchets, ou encore le renouvellement de la flotte d’aéronefs pour la grande majorité des compagnies aériennes fréquentant BSCA (Ryanair, Pegasus, Wizzair, TuiFly, Air Corsica, Air Belgium, etc.) vers des avions avec une consommation de fuel, et des émissions de gaz à effet de serre, de particules fines et de composés azotés diminués en moyenne de 30 % par rapport à la flotte actuelle.

    Par conséquent, BSCA s’est bien engagée dans la voie de la certification en matière de développement durable.

    Le travail accompli ne vise pas uniquement cette certification, mais également l’obtention des certifications Airport Carbon Accreditation (ACA) et ISO 14001.

    Il ne s’agit pas uniquement d’être certifié, mais bien de veiller à améliorer positivement et efficacement l’impact de l’aéroport sur son environnement au sens le plus large.

    La volonté affichée de l’aéroport n’est pas uniquement de demeurer un pôle économique majeur pour la Wallonie, mais de devenir également une référence en matière de développement durable dans son activité en s’en donnant les moyens.

    Le Système de Management Environnemental de Liege Airport est certifié ISO 14001 depuis 2003.

    Cela a permis à Liege Airport de développer et mettre en œuvre une politique et des objectifs qui prennent en compte les exigences légales et réglementaires. Le périmètre de la certification s'applique principalement aux aspects environnementaux engendrés par les activités de l'aéroport et qui ont été identifiées comme étant significatives et sur lesquels Liege Airport a une maîtrise ou une influence.

    Cette certification ISO, qui s'intègre dans le cadre du développement durable, mène à une amélioration continue de la performance environnementale de Liege Airport.

    Depuis 2010, Liege Airport a rejoint le programme Airport Carbon Accreditation (ACA), démarche reconnue de contrôle des émissions des gaz à effet de serre initiée par l’ACI (Airport Council International) Europe et soutenue par la Commission européenne.

    L'objectif est de limiter et à terme de neutraliser les émissions de gaz à effet de serre sous le contrôle de Liege Airport ou sur lesquelles la société a une influence.

    Liege Airport est actuellement accrédité au « Level 3 – optimisation », ce qui indique qu’au-delà d’une diminution constante de ses émissions annuelles de CO2, Liege Airport implique ses partenaires (passagers, fournisseurs, compagnies aériennes …) dans une démarche commune de réduction des émissions de gaz à effet de serre, notamment via la mise en place d’un « Collaborative Environmental Management » (CEM).

    Dans le cadre de son plan « Zéro carbone en 2030 », Liege Airport s’est engagé à réduire ses émissions de CO2 d’ici 2030 et à compenser les émissions qui ne peuvent l’être. Cela lui permettra de postuler, au plus tard à cette date, au « level 3+ - neutrality » de l’ACA.

    Liege Airport fait siens les engagements de la « Sustainability Strategy for Airports » approuvée par le Board de l’ACI Europe et s’engage à :
    - réduire ses propres émissions de CO2 à 0 d’ici 2050, sans recourir aux systèmes de compensations existants;
    - promouvoir et soutenir l’évolution globale du secteur aérien vers la neutralité en CO2.

    Depuis 2013, l’aéroport est certifié par le programme Lean and Green, porté par Logistic in Wallonia. Pour l'ensemble des activités liées à la logistique, Liege Airport a continuellement réduit ses émissions de CO2 (-64% sur la période 2010-2015 ; -28% sur la période 2015-2020) et continue à mettre en place des mesures visant à diminuer ses consommations notamment en matière d’efficience énergétique et d’autoproduction d’électricité.

    Un Collaborative Environmental Management (CEM) a également été mis en place à l'aéroport de Liège en 2021. Les principales améliorations apportées par le CEM à ce jour concernent l'amélioration des trajectoires à l'atterrissage des aéronefs afin de minimiser les consommations de carburant et l'impact sonore au sol.

    En tant qu’aéroport dans lequel le Groupe ADP détient des participations, Liege Airport a par ailleurs signé en janvier 2021 la charte Airports for Trust.

    Dans le cadre de son développement à l’horizon 2040, Liege Airport s’est engagé à développer, en partenariat avec des pouvoirs publics, une transition vers une mobilité durable en promouvant l’usage des transports en commun et des modes de déplacement actifs.

    Enfin, l’aéroport peut citer également diverses initiatives en cours telles que : la poursuite du déploiement photovoltaïque sur les toits de bâtiments, le remplacement des véhicules thermiques par des solutions « vertes », le remplacement du balisage par une solution 100% LED, la labellisation BREEAM des nouveaux bâtiments …

    Afin d’améliorer la visibilité de ses engagements et des actions mises en œuvre, Liege Airport réalisera chaque année un bilan à destination du grand public sur les avancés concrètes de sa trajectoire durable.

    Au-delà de ces engagements et de ces améliorations concrètes, Liege Airport souhaite mieux structurer sa démarche en termes de développement durable et établir pour ce faire une feuille de route détaillée définissant pour chaque thème de la stratégie de développement durable un objectif, une trajectoire et une série d’indicateurs permettant de monitorer l’état d’avancement des améliorations.

    La feuille de route environnementale sera orientée sur 6 axes :
    o les émissions de CO2 et le réchauffement climatique ;
    o le bruit ;
    o la mobilité ;
    o la biodiversité ;
    o la qualité de l’air ;
    o le sol, les eaux de surface et les eaux souterraines.

    Relativement à la question des SAF pour nos deux aéroports, je renvoie l’honorable membre à des précédentes réponses.

    Je rappellerai par ailleurs la DPR qui déclare que le Gouvernement soutiendra les deux sociétés de gestion dans leur souhait de faire des deux aéroports wallons des aéroports zéro carbone au niveau de l’infrastructure, à l’horizon 2030.

    Dans ce cadre, en vue de l’atteinte des objectifs de neutralité carbone dans les secteurs aéroportuaires et aériens en Wallonie, la SOWAER a été chargée, via son contrat de gestion, de dresser une feuille de route ambitieuse visant la réduction des émissions GES du secteur, tenant compte des leviers dont elle dispose. Le Comité stratégique de la SOWAER est chargé de piloter ce chantier.

    Enfin, la SOWAER organisera, en collaboration avec Wallonia Meets Europe, un colloque le 31 mars prochain intitulé « les défis des aéroports régionaux au regard du "green deal" ».

    En présence de représentants de la Commission européenne, de l'Airport Regions Council, de Wallonie Bruxelles International, des aéroports de Liège et Charleroi, le secteur aérien wallon pourra aborder la thématique de décarbonation dans un cadre ambitieux et constructif.

    Ainsi, les objectifs sont fixés, à des termes connus, les feuilles de route sont déterminées par les sociétés de gestion en fonction de leurs spécificités et cela avec le soutien de la Région et même son encadrement au travers de la mission qui a été confiée par le Gouvernement à la SOWAER et son comité stratégique.