/

La réhabilitation des décharges

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 398 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/02/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Faute de budget, la réhabilitation des décharges avait été abandonnée par la SPAQuE !

    Madame la Ministre a décidé, à juste titre, de relancer le mouvement et dispose, à cet effet, d'un budget de 16 millions d'euros.

    La somme suscitée est-elle annuelle ou doit-elle être liquidée sur plusieurs années ? Qu'en est-il sur le plan budgétaire ? Peut-elle apporter les informations utiles ?

    Sept anciennes décharges auraient été sélectionnées en priorité ? Quelles sont-elles ?

    Comment s'est effectuée la sélection et sur quels critères s'est fondée la décision ? Quel est le calendrier de réhabilitation de chacune de ces décharges et quel est le budget réservé pour chacune de celles-ci ?

    Des interventions sont-elles également sollicitées auprès des propriétaires des lieux ? D'autres modalités sont-elles prévues avec les propriétaires, le travail de réhabilitation terminé ? Quelles sont-elles ?

    Recourant à la technique du "capping" qui permet la pose d'une membrane géotextile étanche, les déchets ne sont pas évacués !

    Une politique de communication sera-t-elle développée à l'égard de ceux qui fréquenteront les sites réhabilités pour les informer ? Quelle est-elle et qui en supporte la charge ?

    Sur les 1500 à 2000 décharges éparpillées sur le territoire wallon, la SPAQuE suivrait les 35 décharges les plus problématiques.

    Quelles sont-elles et comment s'organise le suivi de la SPAQuE?

    Quels sont les critères qui définissent le caractère problématique d'une décharge ? Comment s'est effectuée la sélection ?

    Dès lors que les 16 millions évoqués semblent concerner exclusivement les sept anciennes décharges déjà identifiées, que va-t-elle mettre en œuvre pour les autres décharges mentionnées ? Va-t-elle mettre en place une trajectoire pluriannuelle à cet égard ?

  • Réponse du 28/04/2023 | Annexe [PDF]
    • de TELLIER Céline
    L'honorable membre trouvera, en annexe, réponse à ses questions.