/

La création de résidences-services sociales

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 287 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/02/2023
    • de BEUGNIES John
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Dans la Déclaration de politique régionale de 2019, il est indiqué qu'il est prévu de mettre en place la création de résidences-services sociales, de logements intergénérationnels et modulables et de logements adaptés et adaptables pour les seniors, les personnes en perte d'autonomie et les personnes à mobilité réduite.

    Madame la Ministre peut-elle communiquer sur ce qui a été fait en la matière ? Peut-elle aussi nous dire si la région aide des projets privés dans ce domaine ?

  • Réponse du 04/04/2023
    • de MORREALE Christie
    Dans le cadre du Plan de relance wallon et du Plan national de reprise et de résilience, l’AViQ a lancé un appel à projets visant la création de logements à destination de personnes vulnérables. L’AViQ est responsable, d’ici juin 2026, de la création de 135 unités de logements au sein de 9 habitats inclusifs, autonomes et solidaires qui seront destinés aux personnes en perte d’autonomie en raison de l’âge ou d’un handicap.

    Cet appel à projets vise la construction de bâtiments dont l’objectif est d’accueillir des habitats équipés des dernières technologies et permettant d’assurer aux personnes en perte d’autonomie (en raison de l’âge et/ou d’un handicap) d’y vivre et d’y vieillir dans les meilleures conditions.

    Les habitats inclusifs, autonomes et solidaires constituent une alternative se situant entre le logement dit « classique » et l’accueil en services résidentiels (maisons de repos pour personnes âgées, établissements d’hébergement pour personnes handicapées).

    Ce nouveau mode d’habitat participe au développement d’une société plus inclusive, d’une société de la longévité, facilitant ainsi la participation sociale des personnes en situation de handicap et des personnes âgées.

    L’appel à projets pour les habitats inclusifs, autonomes et solidaires prévoit la répartition géographique suivante :
    - 3 habitats en Province du Hainaut ;
    - 3 habitats en Province de Liège ;
    - 1 habitat en Province du Luxembourg ;
    - 1 habitat en Province de Namur ;
    - 1 habitat en Province du Brabant wallon.

    Cette répartition a été établie, d’une part, en tenant compte de la densité de population de chacun des provinces et d’autre part, de la superficie et de l’étendue des territoires concernés.

    Suite à cet appel à projets, 7 projets ont été sélectionnés par le Gouvernement wallon en date du vendredi 10 mars ; ce dernier a, en outre, chargé l’AViQ de relancer cet appel à projets afin de couvrir toute la Région wallonne et plus particulièrement les provinces de Luxembourg et de Liège.