/

L’atteinte des objectifs des plans de tir 2022-2023

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 454 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/03/2023
    • de FLORENT Jean-Philippe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    À la tribune du Parlement de Wallonie ce 1er février, Monsieur le Ministre annonçait un nouveau cadre réglementaire de la chasse. L'occasion de faire le point sur le respect des plans de tir pour cette saison 2022-2023 qui prend fin pour les grands gibiers (exception faite du sanglier à l'approche et affût autorisée jusqu'au 30 juin).

    Comment la Région wallonne contrôle-t-elle l'atteinte des objectifs de tirs pour réduire la pression du grand gibier dans nos forêts et nos plaines ?

    À une question écrite que je lui adressais en décembre 2022, Monsieur le Ministre m'avait indiqué que les objectifs de tir visés pourraient ne pas être atteints cette année. Notamment en raison des conditions de visibilité difficiles, de la persistance du feuillage du fait des fructifications abondantes.

    Quel bilan peut-il dresser à ce stade ? Les objectifs sont-ils en phase d'être atteints ?

    À quel point peut-on estimer que l'objectif de réduction de la surdensité de sangliers, présent dans la DPR est atteint ?

    Pour rappel, la DPR stipulait qu'« à la fin de la saison 2020 une réduction des populations de sangliers d'une ampleur suffisante permettant de mettre un terme aux dégâts agricoles et sylvicoles causés par la surpopulation actuelle et de réduire au maximum les risques sanitaires. Ces objectifs seront mis en œuvre avec l'accompagnement du DNF. »
  • Réponse du 30/03/2023
    • de BORSUS Willy
    Concernant l’espèce cerf, je dispose du bilan du taux de réalisation des plans de tirs au 31 janvier 2023, date de la fin de la chasse en battue et à l’approche et à l’affût pour cette espèce.

    Parmi les conseils cynégétiques auxquels le DNF a attribué une imposition minimale en cerfs non boisés, on observe que le nombre d’animaux prélevés cette saison cynégétique est un peu plus élevé que celui de la saison précédente à pareille époque : 4 718 non-boisés au 31 janvier 2023 contre 4 532 non-boisés au 31 janvier 2022. Cependant, le taux de réalisation moyen – c’est-à-dire le rapport entre le nombre total de cerfs non boisés tirés par ces conseils et le nombre minimum de cerfs non boisés qu’ils devaient tirer – est inférieur : 89 % au 31 janvier 2023 contre 95 % au 31 janvier 2022. Au sein de ces conseils, il manque globalement 573 cerfs non boisés.

    Le taux de réalisation des cerfs boisés est également un peu moins bon cette année : 92 % (1 401 cerfs boisés prélevés) au 31 janvier 2023 contre 99 % (1 385 cerfs boisés prélevés) au 31 janvier 2022.

    Une explication à ces résultats moins bons qu’espéré est sans doute à trouver au niveau de l’exceptionnelle glandée de 2022. La profusion de glands a eu pour effet de concentrer les animaux au sein des massifs boisés. Cela signifie que leur répartition au moment des chasses a été modifiée par rapport au moment de leurs recensements. Certains territoires de chasse hébergeaient des hardes très importantes alors que d’autres ont eu beaucoup de difficultés à en rencontrer.

    Une autre explication est la chute très tardive des feuilles qui a compliqué les prélèvements en début de saison : cela constitue une difficulté pour les traqueurs et leurs chiens de déloger les animaux et une difficulté pour les chasseurs de les voir.

    Enfin, les plans de tir, toujours dans l’esprit de diminuer les populations de gibier, avaient été renforcés par rapport à l’année précédente. Il faut donc nuancer significativement le résultat. On constate ainsi que 186 non-boisés ont été tirés en plus par rapport à l’année passée, de même que 16 boisés supplémentaires ont également été prélevés comparativement à 2022.

    Concernant l’espèce sanglier, la chasse en battue s’est terminée le 31 janvier 2023. Le bilan du plan de tir sur base volontaire est toujours en cours d’établissement. Ce bilan nécessite en effet d’interroger les conseils cynégétiques, ceux-ci devant rassembler l’information auprès de leurs nombreux membres. Rassembler une information auprès de plusieurs milliers de titulaires de droit de chasse nécessite évidemment, comme chaque année, quelques semaines.