/

La mauvaise protection des PME contre les cyberattaques

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 458 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/03/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Alors que plus d'une PME belge sur cinq a déjà subi un incident de sécurité informatique, la moitié sont susceptibles de perdre leurs données en cas de cyberattaque. J'ai déjà interrogé Monsieur le Ministre plusieurs fois sur cette problématique et il m'a exposé les nombreuses actions mises en place par la Wallonie pour renforcer la cybersécurité de nos entreprises.

    Le Service public Fédéral Économie a lancé le 21 janvier une campagne intitulée « Ma PME cybersécurisée » pour sensibiliser les principales intéressées. Le lancement était pour lui l'occasion de rappeler que plus de 100 incidents cybercriminels ont été rapportés quotidiennement en Belgique en 2021.

    Financée par l'Union européenne, cette campagne s'inscrit dans le cadre du Plan national pour la reprise et la résilience et est à l'initiative du Ministre des Indépendants et des PME, David Clarinval, et de la Ministre des Télécommunications, Petra De Sutter. Un site internet a été développé pour l'occasion. Il apporte des informations générales, mais aussi des outils d'analyse de risque et de cyberrésilience spécifiques aux PME.

    Monsieur le Ministre avait-il connaissance de ce projet mené par les autorités fédérales ?

    Quel regard porte-t-il sur celui-ci ?

    Une concertation a-t-elle été menée entre les entités fédérées et fédérale sur le sujet ?

    Comment s'est-elle organisée ? Quels organes représentaient la Wallonie ?

    Est-ce redondant (et donc de l'argent public aurait été gaspillé) ou complémentaire aux actions déjà menées en Wallonie ?

    Le plan fédéral va bientôt proposer des formations suite à des appels à projets. Tenant compte du partage des compétences, n'est-ce pas plutôt les Régions qui devraient offrir ce service aux PME ?
  • Réponse du 27/03/2023
    • de BORSUS Willy
    Nous avons été informés de la campagne de communication du SPF Économie, « ma PME cybersécurisée », en début d’année. Ce type de campagne généraliste est un bon moyen pour commencer et entretenir la sensibilisation des PME belges, et donc wallonnes. Plusieurs campagnes du même type ont d’ailleurs été menées en Wallonie lors de ces deux dernières années et continueront d’être menées dans les années à venir, en même temps que d’autres campagnes sectorielles plus spécifiques.

    La concertation avec l’échelon fédéral s’organise principalement par l’intermédiaire du National Cybersecurity Council Belgium (NCCB) où la Wallonie est représentée par l’Agence du Numérique. En plus des échanges organisés par cet organe, de nombreux échanges ont lieu avec les autres acteurs fédéraux actifs en cybersécurité.

    J’apporte un soin particulier à éviter toute redondance avec les actions qui sont en cours en Région wallonne. Au contraire, je cherche à amplifier les synergies et les complémentarités.

    Quant à la mise en place de formations, il convient d’apporter une clarification importante. Les projets du SPF Économie portent principalement sur l’accompagnement d’entreprises et non sur des formations au sens propre.

    En Wallonie, en revanche, CyberWal by Digital Wallonia intègre un ensemble de projets de formations au sens propre qui s’adressent tant à la population, qu’aux entreprises, aux chercheurs d’emploi et même aux profils de pointe comme ce fut récemment le cas à Redu.