/

Le tracé définitif de la Vesdrienne

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 720 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/03/2023
    • de SCHONBRODT László
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    À ce jour, le tracé définitif de la Vesdrienne n'est toujours ni arrêté ni publié.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire pourquoi ce retard ?

    Quand ce parcours sera-t-il arrêté et, surtout, publié ?

    Compte-t-il encore faire des consultations sur le tracé précis ?

    Comment les morceaux déjà construits de part et d'autre de la Vesdre ont-ils pu être construits s'il n'est pas encore clair de quel côté de l'eau va passer la Vesdrienne ?
  • Réponse du 29/03/2023
    • de HENRY Philippe
    Les inondations de juillet 2021 ont fortement perturbé le calendrier de l’étude du tracé de la Vesdrienne.

    En effet, des moyens humains ont été mobilisés de longs mois pour la reconstruction et en conséquence, l’étude a pris un certain retard.

    Par ailleurs, depuis ces six derniers mois, les nombreuses études lancées suite aux inondations auraient, pour plusieurs, des conséquences potentielles importantes sur le tracé du projet de la Vesdrienne. Il s’agissait dès lors d’en attendre si ce n’est les conclusions définitives, au moins les tendances impactantes.

    Ce contexte post-inondations nécessite de la coordination et de la consultation entre les différentes administrations (SPW Mobilité et Infrastructures/SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement/Territoire, Logement, Patrimoine, Énergie) afin d’intégrer au mieux les contraintes environnementales et hydrauliques.

    Les différentes autorités communales sont également consultées et sollicitées depuis le début du projet afin de prendre en compte leurs avis et leurs connaissances locales.

    L’objectif est de définir dans une première étape un tracé entre Pepinster et Dolhain, et de déposer un permis pour la fin du 1er semestre 2023. Le tracé définitif de ce tronçon sera donc publié à cette occasion et fera l’objet des consultations légales en vigueur.