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L’installation des bornes électriques en Région wallonne et le vivre-ensemble

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 725 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 02/03/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Bien que le Gouvernement wallon installe des bornes de recharges pour voitures électriques sur le territoire wallon avec un certain panache, l'Union des villes et communes de Wallonie (UVCW) n'est pas totalement d'accord. Le conseil d'administration de l'UVCW y a réservé un accueil pour le moins mitigé.

    Pour l'UVCW, il s'agit de comprendre comment la question de l'installation de ces bornes par les pouvoirs publics dans les centres urbains peut potentiellement poser des difficultés pour le vivre-ensemble.

    Deux problèmes émergent :
    - la mise en difficulté de la mobilité des personnes à mobilité réduite, et
    - le souhait d'une plus grande privatisation des places de parkings sur les trottoirs proches des bornes de recharges.

    Afin d'éviter ces difficultés, la Région a invité les communes à créer des parkings spécifiques avec recharges pour les voitures électriques. Cependant, la question sécuritaire de ces parkings se pose. La création de ces parkings pourrait aussi impacter l'espace public voire même des espaces verts. L'UVCW mentionne aussi la nécessité de prévoir des bornes de recharges « rapides » dans le réseau urbain, ce qui implique un réseau électrique très développé.

    Le déploiement des bornes de recharges se fait peut-être dans une certaine hâte, et ce avec pour contexte les développements législatifs de l'UE qui tarde à prendre en compte les bouleversements et impacts sur les réseaux urbains et électriques.

    Les communes ont ainsi l'impression de devoir s'adapter dans une précipitation incertaine, voire contre-productive. Les pouvoirs locaux expriment leur frustration face à ces développements où ils devront jouer un rôle crucial, avec certainement des couts considérables. L'on parle ici même d'un risque d'investir trop massivement pour des besoins qui n'existeront jamais, notamment vis-à-vis de la sous-utilisation des bornes de recharges dans certaines communes.

    L'UVCW demande dès lors que des discussions s'engagent entre tous les acteurs concernés pour réfléchir à l'opportunité d'installer autant de bornes.

    Quels sont les retours que Monsieur le Ministre a reçus de la part des communes qui ont fait l'expérience de l'installation de bornes de recharges ?

    Sont-elles positives ou négatives ? Quelles sont les analyses au stade actuel des installations ?

    Prend-il en compte les inquiétudes qui ont été exprimées par l'UVCW ?

    Qu'en est-il de la problématique des parkings ainsi que de leur question sécuritaire ?

    Quelle est son analyse par rapport à la sous-utilisation de certaines bornes de recharges ?

    Quelles sont les communes concernées ? Qu'en est-il le cas échéant ?

    Est-il ouvert face à la nécessité d'améliorer le dialogue avec les communes sur les différentes difficultés propres à ce développement ? Quelle est sa réponse ?

    Quid des critiques émis concernant le développement des réseaux électriques ?

    A-t-il une situation d'ensemble qui lui permet de mieux prévoir les obstacles sur le moyen et long terme notamment la question des financements ?
  • Réponse du 30/03/2023 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    L’avis des communes sur les bornes est fortement différent s’il s’agit de bornes publiques ou de bornes privées mais j’imagine que la question de l’honorable membre porte sur les bornes publiques.

    L’installation de bornes publiques n’est pas encore très répandue et un grand nombre de communes ne disposent pas encore actuellement de borne publique. De plus, l’utilisation de ces bornes est largement sous utilisées. Il est donc difficile d’avoir un avis objectif sur l’expérience de l’installation de ces bornes.

    Néanmoins, la grande majorité des communes souhaitent installer des bornes de rechargement sur leur territoire. Le bilan de l’appel à intérêt montre que les communes sont intéressées par l’implantation de 1 700 bornes. La répartition de ces bornes en fonction du territoire est reprise dans le tableau en annexe.

    J’ai bien pris note des inquiétudes figurant dans l’avis de l’UVCW. Favoriser l’installation de bornes publiques pour encadrer le rechargement des voitures électriques va dans le sens de leur avis. L’appel à intérêt que nous avons lancé répond donc en partie à leur inquiétude.

    Pour la question des parkings, il faut évidemment éviter d’en construire sur des espaces verts, il y a suffisamment de zones artificialisées pour répondre à la demande d’emplacement de bornes de rechargement.

    Concernant les problèmes de sécurité dans les parkings souterrains, ce sont principalement les risques d’incendie et les méthodes pour neutraliser l’inflammation d’une voiture électrique qui sont à l’ordre du jour.

    L’origine du problème n’est d’ailleurs pas directement lié aux bornes de rechargement mais plutôt aux voitures électriques quand elles sont garées dans des parkings souterrains. En effet, la majorité des accidents rencontrés se sont déroulés avec des voitures électriques qui n’était même pas en train de charger. Ce problème doit néanmoins être résolu et des discussions fédérales sont en cours pour résoudre ce problème majeur. Les solutions ne sont pas seulement urbanistiques mais aussi sur des méthodes d’action pour neutraliser l’incendie.

    Aujourd’hui, la quasi-totalité des bornes de rechargement publiques sont largement sous utilisées. Les bornes d’aujourd’hui sont présentes pour répondre à la demande de demain. En effet, il est certain que le nombre de voitures électriques va littéralement exploser dans les prochaines années.

    Je suis évidemment ouvert au dialogue pour mieux connaître les différents obstacles auxquels les communes font face pour le développement de ce dispositif. Ces dialogues ont d’ailleurs déjà débuté et le lancement de l’appel à intérêt va permettre de faciliter le dialogue.

    Le problème de financement de l’installation de bornes se pose seulement dans les zones où le passage de voitures électriques est peu fréquent. Aujourd’hui, de nombreuses bornes sont installées par des propriétaires privés, sans soutien financier.

    Concernant le développement du réseau électrique, il est certain qu’un renforcement de notre réseau électrique doit être analysé. Les réflexions sont en cours. Elles n’ont jamais cessé de l’être. La question est, plutôt, de savoir comment anticiper la charge future sur le réseau. Je pense que de réitérer l’exercice de cartographie menée en 2021/2022 ne sera jamais du luxe. Qu’il sera nécessaire d’analyser les données de comptage sur base des développements constatés, d’avoir une évaluation plus fine de la répartition des véhicules sur le territoire ou des flux de mobilité.

    C’est à ce prix que l’évaluation des investissements à consentir devra être réalisée.