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L'augmentation du nombre de décès d'usagers vulnérables sur les routes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 233 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 02/03/2023
    • de SAHLI Mourad
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    L'institut Vias a récemment publié son dernier baromètre de la sécurité routière, et si le nombre de décès sur nos routes a légèrement augmenté par rapport à l'année 2021, il montre cependant une forte croissance du taux d'usagers vulnérables impliqués dans ces accidents mortels, avec 179 décès recensés parmi les usagers vulnérables en 2022 (piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes électriques).

    2022 est également une année qui voit une hausse de 63 % des accidents impliquant un utilisateur de trottinette électrique, sans compter le nombre d'usagers victimes d'une chute qui ne font pas appel à la police.

    Madame la Ministre dispose-t-elle de données complémentaires à celles dévoilées dans le dernier baromètre Vias, plus spécifiquement pour les routes wallonnes ?

    Dispose-t-elle également des nombres de ventes de trottinettes électriques en Wallonie en 2021 et 2022 ?

    Une telle hausse des accidents est-elle corrélée à une tout aussi importante augmentation des ventes de ces véhicules électriques ?

    Ces accidents impliquant des usagers vulnérables sont-ils concentrés dans les centres urbains ?

    Auquel cas, quelles sont ses intentions en matière d'aménagements de sécurité routière pour protéger les usagers vulnérables ?

    Dispose-t-elle encore de crédits disponibles pour investir dans ceux-ci ?
  • Réponse du 24/03/2023
    • de DE BUE Valérie
    Une bonne part des indicateurs de sécurité routière sont effectivement en hausse en Wallonie entre 2021 et 2022. Ces chiffres sont d’ailleurs en hausse dans toutes les Régions, mais également dans les différents pays européens.

    Toutefois, comme je l’ai indiqué précédemment, cette tendance globale à la hausse est clairement à mettre en lien avec la reprise des activités et de la mobilité, après deux années fortement impactées par la crise sanitaire. Les dernières mesures restrictives ont pris fin au début de l’année 2022 (rentrée scolaire 100 % en présentiel en janvier, fin de l'obligation du télétravail, levée des dernières restrictions en vigueur dans l’HORECA et réouverture des discothèques en février). En conséquence, la mobilité a progressivement repris sur les routes wallonnes, se traduisant par une hausse de l’accidentalité.

    Malgré cette hausse des indicateurs entre 2021 et 2022, l’évolution reste favorable par rapport à la situation prépandémique, l'année 2019. Le nombre de tués est 22 % moins élevé qu’en 2019, le nombre total de victimes a diminué de 10 % et le nombre d’accidents corporels de 6 %.

    En outre, la dégradation de la sécurité routière en 2022 se concentre sur les 6 premiers mois de l’année. Le second semestre enregistre lui une tendance nettement plus favorable. Malheureusement, ce second semestre ne parvient pas à compenser totalement l’évolution défavorable du premier semestre.

    L’évolution entre 2021 et 2022 est également très contrastée selon le type d’usager. La situation se dégrade pour les usagers vulnérables. À l’inverse, la majorité des indicateurs sont à la baisse pour les voitures, les camionnettes et les poids lourds.

    Mises en avant dans le baromètre de Vias, les trottinettes concernent surtout Bruxelles et la Flandre. Les trottinettes sont encore relativement peu nombreuses en Wallonie, mais en 2022, nous avons toutefois déploré un premier usager de trottinette tué.

    Remarquons tout de même que la Wallonie n’a jamais recensé aussi peu de jeunes de 18 à 24 ans tués et grièvement blessés qu’en 2022. Par rapport à 2019, c’est une diminution de 42 % des tués et de 33 % des blessés graves. Il reste néanmoins beaucoup de chemin à accomplir, j’en suis bien consciente.

    Près de 80 % des accidents corporels impliquant un cycliste se sont produits en agglomération. Pour les piétons, ce pourcentage grimpe à plus de 90 %.

    Selon la fédération Traxio, les ventes de vélos en Belgique ont été respectivement de 569.112 vélos en 2019, de 592.107 vélos en 2020 et de 584.913 vélos en 2021.

    Nous ne disposons pas de données relatives aux ventes de trottinettes électriques.

    En Wallonie, la part de personnes qui utilisent le vélo classique au moins une fois par an est passée de 20 % en 2019 à 33 % en 2021. Pour le vélo électrique, on passe de 7 % à 14 %.

    Parmi les mesures les efficaces, comme l’honorable membre le relève dans sa question, figurent les mesures plus spécifiquement liées aux infrastructures (sites propres, adaptation des voiries à un meilleur partage de la route, et cetera). Elles relèvent du domaine de mon collègue, Philippe Henry, ou des autorités locales pour les voiries communales.